Le montant de l’allocation mensuelle versée par Pôle emploi est calculé à partir d’une allocation journalière multipliée par le nombre de jours dans le mois.
Pour obtenir le montant de l’allocation journalière, on calcule un salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence est ensuite multiplié par un taux de remplacement variable selon le niveau de salaire.
Calcul du salaire de référence
Depuis le 1er octobre 2021, le salaire de référence est égal à la somme des rémunérations brutes perçues au cours des 24 derniers mois.
En cas de rémunération inhabituelle (périodes de chômage partiel, d’arrêt maladie, de congé maternité/paternité/adoption, de congé de proche aidant, ou encore de mi-temps thérapeutique), un salaire journalier moyen “fictif” est reconstitué au titre du contrat de travail au cours duquel intervient la période d’inactivité, comme si la rémunération perçue par le salarié pendant cette période était à son niveau normal.
Cette reconstitution est :
- automatique pour les périodes de maladie supérieures à 15 jours, de maternité ou d’adoption, d’accident du travail, de paternité, de formation, d’activité non déclarée (PND), d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée (APLD) ;
- soumise à conditions dans les autres cas (l’allocataire doit transmettre les pièces justificatives des périodes spécifiques de salaire réduit).
Calcul du salaire journalier de référence (SJR)
Depuis le 1er octobre 2021, pour toutes les formes de rupture du contrat de travail (sauf en cas de procédure de licenciement), le salaire journalier de référence (SJR) est égal au salaire de référence divisé par la durée d’indemnisation (nombre de jours travaillés ou non inclus dans la période d’affiliation).
Salaire journalier de référence = salaire de référence ÷ durée d’indemnisation
Calcul du montant brut de l’ARE
Le montant brut de l’indemnisation chômage se calcule à partir de la formule la plus avantageuse pour le demandeur d’emploi entre :
- 40,4 % du salaire journalier de référence + une partie fixe de 12,47 € par jour (montant applicable depuis le 01/07/2022) ;
- 57 % du salaire journalier de référence.
Si le résultat est inférieur à 30,42 € (allocation minimale revalorisée au 1er juillet 2022), Pôle emploi verse le montant de l’allocation minimale, qui dans tous les cas ne peut pas dépasser 75 % du SJR.