-
Peut-on bénéficier de SESAME en étant inscrit dans un autre parcours d'insertion ?
Oui, un jeune peut être engagé dans un parcours d’accompagnement (PACEA, remobilisation...) complété par le dispositif SESAME, en cohérence avec un projet professionnel autour des métiers de l'animation et du sport. Les parcours proposés par SESAME sont sectoriels et peuvent recouper d'autres programmes, dispositifs ou expérimentations (PIC Invisibles, PIC 100 % inclusion...).
-
Parmi les critères d’accès à SESAME, quels sont les critères de niveau pour le parcours sportif ?
Les jeunes candidats doivent avoir une pratique sportive de haut niveau et un projet de formation ou de reconversion dans les métiers visés par le dispositif : sportifs de haut niveau (catégories élite, sénior, relève ou reconversion), sportifs de collectifs nationaux, sportifs espoirs, ou sportifs sous convention de formation dans un centre de formation de club professionnel agréé par le ministère.
La situation du sportif s'entend au jour de sa demande d'accès au dispositif SESAME. Pour justifier de sa situation, le jeune doit transmettre une attestation signée par le directeur technique national (DTN) ou la convention de formation signée avec le centre de formation.
-
Dans les Épide, qu'est-ce que "Diagoriente" ?
Depuis 2021, il existe dans les Épide (Établissements pour l'insertion dans l'emploi) un nouvel outil d’aide à l’orientation professionnelle des volontaires, baptisé “Diagoriente”. Il s’agit d’une plateforme pédagogique gratuite, pensée pour accompagner les jeunes dans la construction de leur orientation professionnelle.
Cet outil numérique propose au jeune d'être guidé dans l’exploration de ses expériences, l’analyse de ses compétences transversales et l’identification d’intérêts professionnels, afin de dessiner son avenir et de choisir sa voie. La plateforme est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.
-
Le service militaire adapté (SMA) est-il accessible aux jeunes parents isolés ?
Depuis 2022, un plan d’action dédié à la parentalité a été développé dans le but d’aider les jeunes parents à mieux appréhender leur rôle et leurs responsabilités. Ce plan prévoit des solutions concrètes d’hébergement et de garde d’enfant pour permettre aux parents isolés de suivre leur formation au sein du régiment du service militaire adapté (RSMA) dans les meilleures conditions.
-
Combien existe-t-il de régiments de service militaire adapté et combien y a-t-il de filières de formation ?
En 2022, on décomptait 4 régiments de service militaire adapté (RSMA) :
- un RSMA en Polynésie, avec 25 filières de formation ;
- un RSMA en Guadeloupe, avec 28 filières de formation ;
- un RSMA en Martinique, avec 24 filières de formation ;
- un RSMA en Guyane, avec 24 filières de formation.
Une compagnie a été créée en 2022 à Mayotte.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le rapport 2022.
Recherche Recherche Recherche Recherche Recherche Recherche
Recherches les plus fréquentes
Dispositifs spécifiques d’insertion professionnelle
Du dispositif SESAME au SMA, en passant par les Épide, de nombreuses solutions s’offrent aux jeunes qui souhaitent bénéficier d’un parcours de formation ciblé et se former concrètement à un métier. La CFTC répond à vos questions !
Publié le 12. 03. 24
.
Mis à jour le 12. 03. 24
adhérents