Actualités, ressources, ne manquez rien…
Abonnez-vous à la newsletter !
Merci de votre inscription.
CFTC.fr
Pour comprendre votre actualité économique et sociale
CFTC l’App
Pour se retrouver, partager, échanger
CFTC Le Décodeur
Pour décrypter ses droits de travailleur
CFTC Adhérents
Pour retrouver tous vos contenus exclusifs CFTC
CFTC Formation
Pour se former à ses missions de militant grâce aux parcours en ligne
45 contenus
Aujourd’hui, les risques psychosociaux (RPS) représentent un enjeu majeur de santé au travail et de santé publique car ils peuvent entraîner des conséquences sur la santé des travailleurs, comme des troubles psychiques (dépression) ou des maladies cardiovasculaires, et ils représentent un coût pour la société.
La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est une démarche globale, à la fois multifactorielle, recoupant divers aspects du travail, et concertée. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les enjeux de la QVCT et comment la mettre en place ? La CFTC vous donne les grandes lignes.
Les travailleurs qui perçoivent de faibles revenus peuvent demander à bénéficier de la prime d’activité. Son attribution et son montant dépendent de l’ensemble des ressources du foyer. Comment bénéficier de la prime d’activité ? Sous quelles conditions ? Quel revenu déclarer ? Explications !
Les entreprises d’au moins 11 salariés sont tenues d’organiser des élections professionnelles pour désigner les représentants du personnel et mesurer l’audience des organisations syndicales. Comment fonctionnent les élections du CSE ? Qui peut voter ? Qui peut se présenter ? On vous explique l’essentiel !
Sous format papier ou dématérialisé, le ticket restaurant permet au salarié d’acheter un repas dans un restaurant ou un commerce d’alimentation durant sa pause déjeuner. Où et quand utiliser ses titres-restaurant ? Quel est leur montant ? La CFTC vous donne les points-clés.
Contrairement à une idée reçue, être reconnu travailleur handicapé n'empêche pas de travailler… à partir du moment où l’organisation du travail menée au sein de l’entreprise tient compte du handicap et met en place les aménagements de poste et les compensations nécessaires au maintien dans l’emploi.
Les membres du CSE (comité social et économique) disposent d’un certain nombre de droits et de moyens pour accomplir leurs missions : heures de délégation, formation, droit d’affichage, local de réunion… Plus ou moins étendus selon l’effectif de l’entreprise, les moyens d’action du CSE sont encadrés par le Code du travail. Quels sont les principaux droits des représentants du personnel ? À quelles obligations est tenu l’employeur ?
Juridiction française, le conseil de prud’hommes (CPH) tranche les litiges entre les salariés et leur employeur. Qui peut le saisir ? Comment y recourir ? Quelles sont les erreurs à éviter et les démarches à suivre ? Voici l’essentiel.
Pôle emploi met à disposition de tous les demandeurs d’emploi inscrits un large panel de services pour les aider à développer et valoriser leurs compétences, construire leur projet professionnel, retrouver un emploi. Quels sont les différents services de Pôle emploi ? Comment en bénéficier ? On vous explique l’essentiel !
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un droit accordé à tous les actifs. Il vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, sur simple demande, quels que soient votre âge ou votre statut. Comment ça marche ? À qui s’adresser ? On vous explique tout !
Dispositif phare de la formation, le compte personnel de formation (CPF) regroupe les droits à la formation acquis par son bénéficiaire. Quelles formations sont éligibles au CPF ? Comment sont calculés les droits et comment les utiliser ? Tour d’horizon du sujet.
Le salarié qui perd son emploi peut percevoir une indemnisation versée par Pôle emploi, sous réserve de remplir les conditions d’indemnisation de l’Assurance chômage. Quelles sont ces conditions ? Qui peut bénéficier de l’ARE (allocation de retour à l’emploi) et pendant combien de temps ? On vous explique l’essentiel ! A jour des règles en vigueur en 2023
Il est possible d’obtenir des certifications sans passer par la formation initiale ou continue grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Qui peut bénéficier de la VAE ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement et de financement ?
Afin d’accompagner les salariés dans l’évolution de leur carrière, les entreprises doivent définir un ensemble d’actions de formation : le plan de développement des compétences. De quoi s’agit-il exactement ? Comment ce plan est-il élaboré ? Comment bénéficier d’une formation ?
Le télétravail permet au salarié d’effectuer tout ou une partie de son travail à distance. De quoi s’agit-il exactement ? Qui est éligible au télétravail ? Comment le mettre en place ? Comment est-il encadré ?
Les représentants du personnel et représentants syndicaux (élus au CSE, représentants de proximité, délégués syndicaux…) ont le statut de salariés protégés. Leur licenciement, et plus généralement la rupture ou la modification de leur contrat de travail, n’est possible qu’après autorisation de l’inspecteur du travail. Voici l’essentiel à savoir !
Les personnes à la recherche d’un emploi, qu’elles soient au chômage ou non, peuvent s’inscrire à Pôle emploi et bénéficier du statut de demandeur d’emploi. À quoi ça sert ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment se déroule l’inscription à Pôle emploi ? On vous explique l’essentiel !
La protection sociale du demandeur d’emploi dépend de sa situation. Pendant combien de temps a-t-il droit aux prestations de la Sécurité sociale ? Sous quelles conditions peut-il conserver sa complémentaire santé ? Comment cotise-t-il à la retraite ? Voici ce qu’il faut savoir sur la protection sociale des chômeurs !
La loi autorise le salarié qui se sent en danger dans l’exercice de ses fonctions à alerter l’employeur et à quitter son poste de travail. Dans quelles situations peut-il se retirer ? Comment s’exercent le droit d’alerte et le droit de retrait du salarié ? On vous explique tout, en quelques points clés !
En échange de leur travail, les salariés bénéficient de jours de repos rémunérés par leur employeur : les congés payés. Comment sont-ils décomptés ? Comment leurs dates sont-elles fixées ? Quelles règles spécifiques encadrent l'acquisition et la pose des congés payés ? Faisons le point sur la question.
Les représentants du personnel jouent un rôle central dans l’amélioration des conditions de travail et la protection de la santé des salariés. Quelles sont les missions santé-sécurité du CSE ? Comment participe-t-il, aux côtés de l’employeur, à la prévention des risques professionnels ? On vous explique l’essentiel !
Un salarié est déclaré inapte au travail lorsque le poste qu’il occupe n’est plus compatible avec son état de santé. Comment est prononcée l’inaptitude au travail ? Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de reclassement et de licenciement pour inaptitude ? On vous explique l’essentiel !
Le salarié qui agit de manière fautive dans le cadre de son activité professionnelle s’expose à une sanction disciplinaire. Cette sanction prononcée par l’employeur peut prendre différentes formes allant jusqu’au licenciement pour motif disciplinaire. Quelles sont les fautes qui justifient une sanction ? Quelle procédure l’employeur doit-il appliquer ? On vous explique l’essentiel !
Un employeur ne peut recourir au licenciement économique qu’après avoir tout mis en œuvre pour l’éviter. Le ou les salariés concernés doivent être désignés selon des critères strictement définis. La procédure et les dispositifs d’accompagnement varient selon le nombre de salariés licenciés. Décryptage !
Tous les deux ans, le salarié doit faire le point sur son parcours professionnel et ses perspectives d’évolution avec son employeur lors d’un rendez-vous individuel : l'entretien professionnel. Qui est concerné ? À quoi sert l’entretien professionnel ? Voici ce qu’il faut savoir.
Bien que les conflits individuels fassent partie de la vie en entreprise, il est essentiel de ne pas les laisser s’installer. Comment prévenir les situations conflictuelles au travail ? Qui peut vous aider en cas de désaccord avec votre employeur, un collègue ou un supérieur ? Voici les bons réflexes à adopter, selon l’origine et la nature du conflit.
La rémunération du salarié comprend le salaire de base, ainsi que d’autres éléments. De quoi se compose précisément la rémunération ? Comment est-elle fixée ? Que faire en cas de non-paiement par l’employeur ?
Strictement encadré par la loi, le recours au CDD (contrat à durée déterminée) est limité à certaines tâches ponctuelles et à certains secteurs d’activité. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quels sont vos droits de salarié ? Voici ce qu’il faut retenir !
Le salarié licencié peut contester son licenciement et être indemnisé si le licenciement est jugé sans cause réelle et sérieuse ou irrégulier. Quels sont les recours possibles après un licenciement personnel et après un licenciement économique ? On vous explique tout !
Le délégué syndical (DS) fait partie des représentants syndicaux agissant pour la défense des salariés dans les entreprises. Quel est son rôle ? Comment est-il désigné ? La CFTC vous aide à comprendre l’essentiel, en quelques points clés !
Les aides personnelles au logement versées par la Caf (Caisse d’allocations familiales) permettent aux locataires qui ont des revenus modestes d’alléger le montant de leur loyer. Selon leur situation, les bénéficiaires perçoivent l’APL, l’ALF ou l’ALS. Comment ça marche ? On vous explique tout, en 3 minutes !
Action Logement propose de nombreuses aides aux salariés pour louer, déménager, acheter, faire des travaux, surmonter des difficultés... Comment ça marche ? Qui peut en bénéficier ? Voici ce qu’il faut savoir sur les aides d’Action Logement.
Des congés exceptionnels pour événements familiaux sont prévus par la loi afin d’accompagner les salariés lors d’une naissance, d’un mariage, d’un deuil… Le salarié peut s’absenter pendant une durée minimale allant de 1 à 7 jours selon le motif du congé, tout en continuant de percevoir sa rémunération.
Le congé de proche aidant s’adresse aux salariés qui s’occupent d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur mais donne droit, sous conditions, au versement de l’AJPA (allocation journalière du proche aidant). Explications !
Dans les trois ans suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant, le salarié peut, sous conditions d’ancienneté, bénéficier d’un congé parental d’éducation. Comment ça marche ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Voici les points clés de ce congé !
La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences professionnelles du salarié nouvellement embauché. Elle peut être rompue de manière anticipée, par l’employeur ou par le salarié, sans motivations ni indemnités. Comment ça marche ? On vous explique tout !
Le contrat de travail fixe les termes de la relation entre l’employeur et le salarié. Il doit obligatoirement préciser certaines informations (qualification, rémunération, durée du travail…), éventuellement complétées par des clauses particulières. Toute modification du contrat de travail sera par la suite soumise à l’accord préalable du salarié.
Les heures supplémentaires sont encadrées par des dispositions spécifiques : majoration de salaire, repos compensateur, contingent annuel... Comment ça marche ? Quels sont les droits du salarié ?
La rupture conventionnelle permet au salarié de quitter son poste d’un commun accord avec l’employeur. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conséquences pour le salarié ? Qu’est-ce qui différencie la rupture conventionnelle d’un licenciement ou d’une démission ?
L’organisation du travail de nuit en entreprise est encadrée par un accord collectif et varie selon les secteurs d’activité. Quels salariés bénéficient du statut de travailleur de nuit ? Quels sont leurs droits ? Voici l’essentiel des modalités prévues par la loi.
Le congé paternité permet au salarié de bénéficier de 25 jours d’absence indemnisés à la naissance de son enfant. Comment déclarer un congé paternité ? Qui paye le congé paternité ? La CFTC vous explique le fonctionnement du congé paternité depuis les nouveautés de juillet 2021 (mis à jour le 08/02/2023).
La salariée enceinte bénéficie de droits spécifiques, et notamment d’un congé maternité obligatoire. Ce congé donne lieu à une indemnisation. Sa durée varie selon le nombre d’enfants à naître et le nombre d’enfants déjà à charge. Explications !
Qu’est-ce qu’un accident du travail ? Comment le salarié est-il protégé et quelles démarches doit-il effectuer ? Les points clés, en 3 minutes ! (mis à jour le 01. 08. 22)
Un arrêt maladie entraîne la suspension du contrat de travail, et par conséquent de la rémunération. Quels sont les droits du salarié ? Quelles obligations doit-il respecter ? (mis à jour le 02. 08. 22)
Qu’est-ce qu’un licenciement pour motif personnel ? Sous quelles conditions un salarié qui n’a pas commis de faute peut-il être licencié ? Voici comment fonctionne le licenciement pour motif personnel non disciplinaire.