Suivez-nous

Recherche Recherche   Recherche Recherche   Recherche Recherche   

    3 min pour comprendre

    Les dispositifs de remise à niveau avant une formation

    En fonction de leurs lacunes et de leur projet de formation, les jeunes peuvent bénéficier de différents parcours de remise à niveau : Prépa Compétences, Prépa-apprentissage, Déclic pour l’action… Comment ça marche ? Qui peut y accéder ? À qui s’adresser ? La CFTC fait le point sur les possibilités de remise à niveau pour les jeunes.

    Publié le 29. 05. 24 . Mis à jour le 29. 05. 24

    Partager sur

    Partager sur

    Remise à niveau avant formation : pour qui ? pour quoi ?

    Avant de s’engager dans un parcours de formation ou de retour à l’emploi, les jeunes peu ou pas qualifiés peuvent bénéficier d’une remise à niveau, leur permettant d’acquérir des compétences transversales à de nombreux métiers (maîtrise du français, utilisation des outils numériques, conduite d’un véhicule, savoir-être en entreprise…) et de construire un projet professionnel pérenne.


    Pensés pour répondre aux besoins immédiats et concrets de chaque bénéficiaire, ces parcours de remise à niveau s’articulent autour d’un accompagnement personnalisé, des ateliers de courte durée et des mises en situation professionnelle. Différents dispositifs sont mobilisables.

    Prépa Compétences, pour les jeunes éloignés de l’emploi ayant un projet professionnel

    Qu’est-ce que c’est ?

    Prépa Compétences, c’est un parcours de 20 jours en moyenne (répartis sur 2 mois), au cours duquel le bénéficiaire va pouvoir renforcer ses savoirs de base et acquérir des compétences transversales (esprit d’équipe, respect des règles de sécurité, autonomie…), tout en s’initiant concrètement aux techniques d’un métier


    Le parcours se déroule en 4 phases

    • co-construction du parcours et repérage des prérequis ; 
    • découverte des techniques du ou des métier(s) visé(s) et mises en situation ; 
    • ateliers d’entraînement ;
    • construction d’un plan de formation personnalisé.

    À l’issue du parcours Prépa Compétences, le bénéficiaire est capable de s’orienter vers une offre de formation pertinente.

    Qui peut en bénéficier ?

    Piloté conjointement par l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et Pôle emploi, le dispositif Prépa Compétences s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du RSA. Pour pouvoir en bénéficier, le jeune doit être en mesure de formuler un projet professionnel, dans le domaine d’activité de son choix.

    À qui s’adresser ?

    Les jeunes demandeurs d’emploi ayant besoin d’une remise à niveau pour concrétiser leur projet professionnel peuvent s’adresser à leur conseiller référent qui les orientera vers l’Afpa. Le parcours Prépa Compétences peut être réalisé en présentiel au sein des locaux de l’Afpa ou à distance.

    À savoir

    Pendant leur parcours Prépa compétences, les jeunes ont droit à une rémunération identique à celle des stagiaires de la formation professionnelle, sans en avoir toutefois le statut (ils ne peuvent pas prétendre à la prise en charge de leurs frais de transport et d’hébergement). 

    • 121561 demandeurs d’emploi

      accompagnés depuis 2018, année de lancement du dispositif

    • 31480 demandeurs d’emploi

      accompagnés en 2022

    Source : Source : afpa.fr

    Prépa-apprentissage, pour les futurs apprentis de 16 à 29 ans

    Qu’est-ce que c’est ?

    Lancée en mars 2019, la prépa-apprentissage permet aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage de bénéficier d’une remise à niveau avant leur entrée en formation. C’est un programme de préparation, construit sur mesure autour des besoins de chaque bénéficiaire, dont la durée peut varier de quelques jours à quelques mois. Il comporte : 


    • des périodes d’accompagnement permettant au jeune de construire son projet professionnel, d’acquérir les connaissances nécessaires au suivi de sa formation en alternance et à son intégration dans l’entreprise (compétences de base, savoir-être en entreprise, etc.), de gagner en confiance et en autonomie ;
    • des périodes de mise en situation en milieu professionnel, lui permettant de découvrir concrètement un métier ou un secteur d’activité, de confirmer son projet professionnel, d’entrer dans une démarche de recrutement ;
    • un suivi post-parcours, une fois le contrat d’apprentissage signé, visant à réduire le risque de ru

    Qui peut en bénéficier ?

    La prépa-apprentissage est ouverte aux jeunes de 16 à 29 ans révolus ayant atteint au mieux un niveau CAP ou un niveau bac non validé, insuffisamment préparés à une entrée en apprentissage. La priorité est donnée aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou résidant en zone de revitalisation rurale (ZRR), aux jeunes en décrochage scolaire, ainsi qu’aux travailleurs en situation de handicap sans limite d’âge. Pour pouvoir bénéficier du dispositif, le jeune doit être sans emploi ni formation en cours.

    À qui s’adresser ?

    Selon sa situation, le jeune qui envisage de devenir apprenti peut s’adresser à son conseiller d’orientation, à sa mission locale ou à son conseiller référent, qui lui indiquera comment postuler au dispositif. L’accompagnement est assuré par plus de 1 000 structures réparties sur l’ensemble du territoire : centres de formation des apprentis, missions locales, chambres de commerce...

    À savoir

    Les jeunes en prépa-apprentissage sont assimilés aux stagiaires de la formation professionnelle. Ils bénéficient à ce titre de la même rémunération et de la même protection sociale. Attention : ils ne peuvent en revanche prétendre au remboursement de leurs frais d’hébergement et frais de transport, ce droit restant attaché au statut de stagiaire de la formation professionnelle exclusivement.

    Déclic pour l’action, pour les jeunes de moins de 25 ans sans qualification

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le programme Déclic pour l’action déployé par l’Afpa accompagne les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et la recherche d’un emploi ou d’une formation. Il leur offre la possibilité de découvrir des métiers en conditions réelles, d’identifier les secteurs qui recrutent localement, de se familiariser avec les outils numériques, de préparer l’épreuve théorique du permis de conduire


    6 ateliers, d’une journée ou de quelques jours, sont proposés en fonction des besoins des bénéficiaires : 

    • “Découvrir et essayer son métier de demain grandeur nature” ;
    • “Construire son projet professionnel” ;
    • “Mieux mobiliser ses capacités et gagner en confiance” ;
    • “Découvrir les compétences de base attendues par les employeurs pour réussir son insertion professionnelle” ;
    • “S’approprier les outils et les usages du numérique” ; 
    • “Objectif code de la route”. 

    Qui peut en bénéficier ?

    Déclic pour l’action est mobilisable par les jeunes de 16 à 25 ans, francophones ou non, sortis du système scolaire sans qualification.

    À qui s’adresser ?

    Pour accéder au programme, les jeunes peuvent se renseigner, selon leur situation, auprès des conseillers des missions locales, des centres Épide, des écoles de la 2e chance (E2C), ou directement auprès de l’Afpa.

    • 19000 jeunes accompagnés

      en 2022 par l’Afpa et ses partenaires dans le cadre de Déclic pour l’action

    Source : Source : afpa.fr

    Ces contenus pourraient vous intéresser