Présentation du dossier devant un jury de validation - Etape 3
Il faut adresser une demande de validation auprès de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification dans les délais et les conditions fixées par ces derniers (elles sont variables).
C’est sur le dossier de présentation de l'expérience que se base le jury, composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs, pour évaluer le candidat. Il doit obligatoirement contenir :
- une description du parcours des expériences et du parcours de formation ;
- une description des emplois occupés et des activités bénévoles en lien direct avec la certification visée (connaissances, aptitudes et compétences mobilisées).
L’entretien permet au jury de disposer d’informations complémentaires pour mieux comprendre les activités du candidat. À la suite de l’entretien dont la durée est variable, trois résultats sont possibles.
- Validation totale : si les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée.
- Une validation partielle : quand une partie des acquis du candidat correspond aux aptitudes, compétences et connaissances exigées.
- Un refus : lorsque les acquis du candidat ne correspondent à aucune compétence, aptitude et connaissance pour obtenir la certification visée.