Suivez-nous

Recherche Recherche   Recherche Recherche   Recherche Recherche   

    3 min pour comprendre

    Formations courtes diplômantes

    Diverses solutions existent pour les jeunes éloignés de l’emploi souhaitant bénéficier d’une formation courte et s’insérer rapidement sur le marché du travail. Objectif de ces dispositifs : favoriser les “secondes chances”, donner à chaque jeune la possibilité de se remettre à niveau et de se former à un métier qui lui correspond. Voici quelques exemples de formations courtes pour les jeunes. 

    Publié le 22. 03. 24 . Mis à jour le 22. 03. 24

    Partager sur

    Partager sur

    L’École de la 2e chance (E2C), pour se former en alternance pendant 4 à 8 mois

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le dispositif E2C, c’est un réseau de 46 écoles réparties dans toute la France, accueillant les jeunes les plus éloignés du marché du travail pour leur permettre d’accéder à un emploi ou à une formation. Chaque parcours est entièrement personnalisé.


    Cette formation rémunérée de 4 à 8 mois alterne phases d’enseignement individualisé et périodes de mise en pratique en entreprise. Elle comprend notamment une remise à niveau des savoirs de base, en mathématiques, français, informatique. 


    Le programme d’accompagnement proposé au jeune se déroule en 5 étapes


    • évaluation et plan de formation comprenant une période d’intégration progressive ;
    • découverte des métiers, stages en entreprises et consolidation des savoirs de base ; 
    • confirmation du projet avec l’acquisition de techniques professionnelles ;
    • préparation à l’emploi et à la formation ; 
    • suivi du bénéficiaire à sa sortie de l’E2C, sur une période maximale d’un an. 

    Qui peut en bénéficier ?

    Les Écoles de la 2e chance sont accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans qualification ou avec un BEP/CAP/bac, et éloignés de l’emploi. 

    À qui s’adresser ?

    L’admission est possible tout au long de l’année, auprès de l’une des écoles labellisées E2C. Le candidat doit passer un entretien, visant en premier lieu à sonder sa motivation. 

    • 6mois

      de formation en moyenne

    • 15 001jeunes

      accueillis en 2022

    • 63%

      de sorties positives vers l’emploi ou la formation (contrat de travail, alternance…)

    Les Écoles de production, pour préparer un diplôme professionnel (CAP, bac pro…)

    Qu’est-ce que c’est ?

    Les Écoles de production sont des établissements d’enseignement technique hors contrat reconnus par l’État. 56 structures réparties dans toute la France accueillent les jeunes sans qualification pour les préparer aux diplômes professionnels d’État : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), bac professionnel, certifications professionnelles.


    Basées sur une pédagogie du “faire pour apprendre”, les formations proposées permettent d’apprendre concrètement les techniques d’un métier, dans des secteurs variés recrutant localement


    • restauration ;
    • bâtiment ;
    • automobile ;
    • industrie ;
    • métiers du bois ;
    • métiers paysagers ;
    • maraîchage primeur. 

    Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé, au terme duquel il peut soit intégrer le monde du travail, soit poursuivre sa formation en alternant exercices pratiques et enseignements théoriques. 

    Qui peut en bénéficier ?

    L’admission au sein des Écoles de production est ouverte à tous les jeunes de 15 à 18 ans intéressés par une formation professionnelle, indépendamment de leur parcours scolaire et des difficultés préalablement rencontrées. Seules comptent la motivation et l’attitude du candidat. 

    À qui s’adresser ?

    La demande d’inscription se fait directement auprès de l’école de production choisie. Des “séjours découvertes” sont organisés plusieurs fois dans l’année. Ils servent à évaluer les capacités et le comportement du jeune, conditionnant son admission et permettant de définir le niveau d’accompagnement à mettre en place. 

    Le BAFA, pour se former à l’encadrement des enfants et des adolescents à titre non professionnel

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel et occasionnel, des enfants et des adolescents en lieux d’accueil collectif.


    Le diplôme s’obtient sur délibération d’un jury, à l’issue d’une formation théorique découpée en 2 sessions et d’un stage pratique : 


    • Une session de formation générale permet d’acquérir les connaissances et compétences de base indispensables aux fonctions d’animateur (8 jours au minimum).
    • Un stage pratique permet de mettre en application les acquis et de les expérimenter sur le terrain (14 jours au minimum).
    • Une session d’approfondissement (6 jours au minimum) ou de qualification (8 jours au minimum) permet au jeune de compléter ses acquis.

    Qui peut en bénéficier ?

    Tout jeune d’au moins 16 ans révolus (au moment de la première session de formation) peut préparer le BAFA. 

    Nouveau !

    Depuis le 14 octobre 2022, l'âge d'entrée en formation au BAFA est abaissé à 16 ans. Il était auparavant fixé à 17 ans. 

    À qui s’adresser ?

    L’inscription au BAFA s’effectue sur une plateforme en ligne. Le jeune doit sélectionner un un organisme agréé.

    Attention !

    Le coût pour passer le BAFA peut être assez élevé dès l’inscription. En fonction de l’organisme choisi, le prix total de la formation peut varier entre 800 et 1 000 €.

    Afin de faciliter l’accès au BAFA, certains organismes (Caf, MSA, conseils régionaux, Pôle emploi, missions locales...) ont mis en place des aides financières, attribuées aux jeunes sous conditions.

    Ces contenus pourraient vous intéresser