Suivez-nous

Recherche Recherche   Recherche Recherche   Recherche Recherche   

    3 min pour comprendre

    Erasmus+

    Le programme Erasmus+ offre à de nombreux publics la possibilité de partir à l’étranger pour étudier, effectuer un stage, suivre une formation, enseigner... Il n’est pas réservé aux étudiants : tous les jeunes peuvent en bénéficier, quels que soient leur âge et leur situation. La CFTC vous en dit plus ! 

    Publié le 18. 01. 24 . Mis à jour le 22. 01. 24

    Partager sur

    Partager sur

    Erasmus+, qu’est-ce que c’est ?

    Erasmus+, c’est le programme de l’Union européenne (UE) pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport


    Le programme Erasmus+ se décline en 3 actions clés :

    • la mobilité des individus, indépendamment de leur âge et de leur niveau de qualification, pour un accès à l’éducation et à la formation tout au long de la vie ;
    • la coopération internationale et le partage d'expérience entre organisations et institutions ;
    • le soutien à l’élaboration des politiques éducatives et la coopération des États membres.

    Quelle différence entre Erasmus et Erasmus+ ?

    Jusqu’en 2014, le programme Erasmus, financé par l’UE, permettait aux jeunes Européens inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de partir étudier dans un autre pays européen, au sein d’un établissement partenaire.


    Le programme Erasmus+ offre toujours cette possibilité, mais s’étend à d’autres publics et d’autres secteurs. Il regroupe sous une même appellation les anciens programmes européens en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, complétés d’un volet dédié au sport


    Erasmus+ remplace ainsi les programmes Erasmus (pour l’enseignement supérieur), Leonardo da Vinci (pour la formation professionnelle), Comenius (pour l’enseignement scolaire), et un ensemble d’actions dédiées à la jeunesse. 


    De plus, le nouveau programme dépasse les frontières de l’Union européenne. Il est possible de partir dans tous les pays de l’Espace économique européen (EEE), en Serbie, en Turquie, en République de Macédoine du Nord, ainsi que dans le monde entier pour les secteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle.

    Erasmus+ : pour qui ?

    Les études à l'étranger restent un volet central du programme Erasmus+, mais le public concerné ne se limite plus aux seuls étudiants. De nombreux profils peuvent partir en séjour Erasmus+, dans une démarche d’apprentissage, de formation ou de partage des expériences et des connaissances.


    Erasmus+ s’adresse ainsi aux étudiants, apprentis, alternants, jeunes diplômés, collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi, apprenants adultes, professionnels de l’enseignement ou de la formation, professionnels de la jeunesse… 

    Erasmus+ : quelles opportunités pour les jeunes ?

    Selon leur profil, les jeunes peuvent bénéficier d’une mobilité Erasmus+ en cohérence avec leur cursus d’études, le diplôme préparé et/ou leur projet professionnel.  


    • Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé (université, école, institut de formation, conservatoire…) peuvent séjourner à l’étranger pour suivre une partie de leur cursus dans un établissement d’accueil ou effectuer un stage en entreprise. Ils ont aussi la possibilité de candidater aux masters internationaux Erasmus Mundus. 
    • Les jeunes en contrat d’alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) dont l’établissement participe au programme Erasmus+ peuvent effectuer un stage dans une entreprise à l’étranger ou suivre une formation dans un organisme de formation. 
    • Les jeunes actifs (salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle…) peuvent développer leur expérience professionnelle avec un stage à l’étranger ou suivre une formation dans le cadre de la formation continue. 
    • Les collégiens et les lycéens dont l’établissement scolaire, public ou privé, a monté un projet Erasmus+ peuvent bénéficier du programme, individuellement ou par groupe d’élèves.

    Quelles aides financières ?

    En fonction de leur situation, les jeunes peuvent bénéficier de différentes aides pour financer leur mobilité : 


    • une bourse Erasmus+ accordée à tous par l’Union européenne, pour participer aux frais de voyage et de la vie sur place (son montant varie selon le pays de destination et la durée du séjour) ;
    • un complément Erasmus et/ou une bourse de mobilité réservés, en France, aux étudiants boursiers (400 euros en moyenne) ;
    • d’autres aides financières mises en place par les collectivités locales (communes, départements, régions), accordées aux jeunes sur critères sociaux, cumulables avec la bourse Erasmus+ et les compléments éventuels.

    À savoir

    Des aides supplémentaires sont prévues pour les jeunes en situation de handicap, ainsi que pour les jeunes des régions ultrapériphériques (territoires des États membres éloignés du continent européen).

    À qui s’adresser ?

    Les étudiants doivent se rapprocher du service des relations internationales de leur établissement. 


    Les jeunes en alternance, dont les apprentis, doivent se tourner vers leur établissement de formation.


    Les jeunes salariés peuvent prendre contact avec leur conseil régional et mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour financer une action de formation à l’étranger. 


    Les jeunes en recherche d’emploi doivent se rapprocher de leur structure d’accompagnement : Pôle emploi, mission locale, association…


    Les collégiens et les lycéens peuvent se renseigner avec leurs parents auprès de leur établissement. Ce sont les établissements scolaires qui proposent et organisent la mobilité des élèves. 


    Pour tous, il est également possible d’obtenir plus d’informations auprès des points de contact présents localement. 

    À savoir

    L’application Erasmus+ permet de recevoir des informations sur le programme, de gérer les démarches administratives liées à la mobilité, d’accéder à des astuces, de bénéficier d’avantages dans le pays d’accueil... Elle accompagne chaque bénéficiaire partout dans le monde, de la phase de candidature jusqu’à la fin du séjour !

    Ces contenus pourraient vous intéresser