Suivez-nous

Recherche Recherche   Recherche Recherche   Recherche Recherche   

    Nos réponses à vos questions

    Validation des acquis de l’expérience (VAE)

    Quels diplômes peut-on obtenir en faisant une VAE ? Est-il possible de réaliser plusieurs VAE à la fois ? Comment se déroule l’oral de la VAE ? La CFTC vous aide à mieux comprendre la VAE.

    Publié le 07. 09. 22 . Mis à jour le 23. 01. 24

    Partager sur

    adhérents

    Partager sur

    • Est-il possible de faire plusieurs VAE en même temps ?

      Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez déposer jusqu'à trois dossiers pour trois diplômes différents sur une même année. En revanche, vous ne pouvez déposer qu'un seul dossier par diplôme.

    • Comment se déroule l'oral de la VAE ?

      L'oral de VAE consiste en un entretien en face à face avec les membres du jury qui se déroule sous forme de discussion. Il peut durer entre 15 et 45 minutes.


      L'oral se divise en deux parties. D’abord, vous allez présenter les compétences que vous avez acquises en lien avec le référentiel du diplôme visé. Ensuite, le jury va vous poser des questions sur des points précis de votre dossier afin de vérifier que vous en êtes bien l’auteur et que vous avez bel et bien acquis les compétences requises pour la certification que vous souhaitez obtenir.

    • Puis-je demander n'importe quel diplôme par la VAE ?

      Non, même si la VAE permet d’accéder à un large choix de diplômes. Pour être éligible à la VAE, le diplôme visé doit figurer dans le Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP), ce qui lui donne une valeur légale en France. 


      La VAE est donc possible pour tous les diplômes à finalité professionnelle : du CAP au BTS pour les diplômes de l’Éducation nationale, de la licence au master pour des diplômes de l’enseignement supérieur, des écoles ou des universités, mais aussi pour des titres professionnels et des diplômes de branche comme des certificats de qualification professionnelle (CQP).

    • Est-ce que je peux passer par la VAE pour obtenir un bac général ?

      Non car tous les diplômes accessibles par la VAE doivent avoir une finalité professionnelle. Vous pouvez donc demander à passer un baccalauréat professionnel, mais pas un baccalauréat général.

    light light

    CFTC l'App

    Vous pouvez aussi poser vos questions aux membres de la communauté CFTC

    Ces contenus pourraient vous intéresser