La différence entre le salaire brut et le salaire net pour le salarié correspond à la somme des prélèvements sociaux effectués dans la colonne généralement intitulée “part salariale”. La colonne “part patronale” correspond quant à elle aux cotisations et contributions prélevées à l’employeur, calculées sur la base de la rémunération brute du salarié. Bien sûr, ce montant n’est pas prélevé au salarié.
Les postes de cotisations et contributions patronales ne sont pas nécessairement les mêmes que pour le salarié. Par exemple, si la cotisation “retraite” (base et complémentaire) est due par le salarié comme par l’employeur, à des taux différents, ce n’est pas le cas de la cotisation d’assurance chômage, de la cotisation Apec (pour les cadres), de la cotisation famille, ni de la cotisation accident du travail/maladie professionnelle, dont seul l’employeur doit s’acquitter.
Le total des cotisations et contributions figure en dernière ligne de la liste des cotisations et contributions appliquées à la rémunération. Sur cette ligne, il est possible de prendre connaissance du total des cotisations prélevées au salarié (colonne “part salariale”), comme de celles prélevées à l’employeur (colonne “part patronale”).