L’employeur reste responsable de la santé et de la sécurité de ses travailleurs à distance. Ainsi, lors de l’évaluation des risques (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, DUERP), les spécificités du télétravail doivent être prises en compte (à domicile ou en tiers lieu).
Les pistes de prévention reposent premièrement sur l’organisation de ce télétravail, il y a des risques d’isolement des travailleurs, de souffrance par manque de soutien social voire le développement d’addictions (alcool, jeux vidéos etc.).
En travail à distance, l’employeur n’a pas la maîtrise de l’environnement de travail du salarié, ce dernier doit pouvoir aménager son poste de travail dans des conditions satisfaisantes (risque de troubles musculosquelettiques). De nombreuses pistes sont à mener sur la sensibilisation et la formation : apprendre à différencier les temps de vie, droit à la déconnexion, ergonomie du poste de travail, organisation (autonomie et charge de travail).
Le rôle de l’encadrement est crucial, une phase d’expérimentation du télétravail peut d’ailleurs permettre d’en préciser les impacts et de réajuster ensuite.