Missions d’utilité sociale

Les jeunes peuvent mener, sur la base du volontariat, des missions d’utilité sociale (ou missions d’intérêt général) à travers deux dispositifs d’engagement citoyen : le Service civique et le Service national universel (SNU). Comment ça marche ? Qui peut se porter volontaire ? À qui s’adresser ?

Missions d’utilité sociale pour les jeunes : de quoi parle-t-on ?

Les jeunes qui le souhaitent ont la possibilité de s’engager dans des missions d’utilité sociale, c’est-à-dire dans des activités servant l'intérêt de la société, autour de défis communs. On parle également d’intérêt général, en opposition aux intérêts individuels.

Basées sur l’entraide et la cohésion, ces missions permettent aux jeunes d’agir pour le bien collectif. Elles leur permettent aussi d’aller à la rencontre des autres et d’explorer de nouveaux horizons, tout en développant leurs propres compétences.

Les missions d’utilité sociale pour les jeunes s’articulent autour de deux dispositifs d’engagement

• le Service civique, mission d’intérêt général de 6 à 12 mois, à raison de 24 heures par semaine minimum, en France ou à l’étranger, auprès d’un organisme du secteur public ou associatif ;
    • le Service national universel (SNU), programme composé d’un séjour de cohésion (2 semaines) et d’une mission d'intérêt général (84 heures), éventuellement complétés, sur la base du volontariat, d’une période d’engagement d’au moins 3 mois.

Le Service civique

Pour qui ?

Le Service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), étudiants ou salariés, quels que soient leur niveau d’études et leur expérience.

Où ?

Le Service civique offre aux jeunes la possibilité de s’engager dans l’un des 10 domaines d’action identifiés comme prioritaires pour la Nation : santé, sport, environnement, solidarité, éducation pour tous, culture et loisirs, mémoire et citoyenneté, intervention d’urgence, développement international et action humanitaire, citoyenneté européenne.

De nombreux organismes publics ou associatifs accueillent les volontaires :

• associations ;
    • fondations ;
    • collectivités territoriales (ex. : mairies, conseils départementaux...) ;
    • établissements publics (ex. : hôpitaux, musées, universités...) ;
    • services de l’État (ex. : établissements scolaires, préfectures, gendarmeries...) ;
    • etc.

Toutes les missions actuellement ouvertes sont consultables sur le site service-civique.gouv.fr.

Quelle indemnisation ?

Pendant sa mission, le jeune volontaire a un statut spécifique : il n’est ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole. Il perçoit une indemnisation de 489,59 € net par mois versée par l’État, complétée par l’organisme d’accueil à hauteur de 111,35 € net par mois minimum. Ce complément permet de couvrir les frais d’alimentation et/ou de transport.

En cas de situation sociale ou financière difficile, une aide mensuelle de 111,45 € net peut être accordée au volontaire du Service civique sur critères sociaux.

Le Service civique en quelques chiffres

• 6 à 12mois

de mission dans le secteur public ou associatif

• 50000missions

proposées par an en France et à l’étranger

• 690000volontaires

depuis la création du dispositif en 2010

• 56 % des jeunes

prêts à s’engager dans une mission

Source : (source : Ifop, 2021)

Le Service national universel (SNU)

Pour qui ?

L’inscription au Service national universel est facultative. Elle est ouverte à tous les jeunes de nationalité française âgés de 15 à 17 ans.

Quelles étapes ?

Une fois inscrit, le jeune participe aux deux premières phases obligatoires du SNU : un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Il peut ensuite, s’il le souhaite, réaliser une période d’engagement volontaire entre ses 16 ans et ses 25 ans.

Étape 1

Séjour de cohésion (2 semaines) - obligatoire

Le SNU débute par un séjour en hébergement collectif, dans un département autre que le département de résidence des appelés volontaires. Visant à transmettre aux jeunes participants un socle républicain autour de valeurs fortes, les activités du séjour s’articulent en 7 modules thématiques :

• Activités physiques, sportives et de cohésion ;
    • Autonomie, connaissance des services publics, accès aux droits, promotion de la santé ;
    • Citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
    • Culture et patrimoine ;
    • Découverte de l’engagement ;
    • Défense, sécurité et résilience nationales ;
    • Développement durable et transition écologique.
    Étape 2

Mission d’intérêt général (84 heures) - obligatoire

Au cours de l’année qui suit, le jeune est amené à effectuer une mission d’intérêt général auprès d’une organisation publique ou associative, implantée près de chez lui, dans le domaine de son choix (solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport…).

Cette phase de mise en situation, destinée à développer la culture de l’engagement chez les jeunes et à favoriser leur insertion dans la société, peut être réalisée en une fois (15 jours continus) ou échelonnée sur toute l’année. En fonction de leur situation, les jeunes peuvent également être accompagnés dans la construction de leurs projets personnels et/ou professionnels.

Étape 3

Engagement volontaire (au moins 3 mois) - facultatif

La troisième phase du SNU est facultative et peut être réalisée jusqu’à l'âge de 25 ans. Il s’agit alors pour le jeune volontaire de s’engager de manière plus pérenne et personnelle, sur une période d’au minimum 3 mois. Cette étape s’appuie essentiellement sur les dispositifs de volontariat existants : Service civique, réserves opérationnelles des armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, Service volontaire européen…

Le séjour de cohésion effectué dans le cadre du SNU peut valoir participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire pour tous les jeunes citoyens recensés.

Quelles démarches ?

Les jeunes volontaires doivent remplir un dossier d’inscription en ligne sur le site snu.gouv.fr, au moment de l’ouverture des inscriptions. Trois sessions sont organisées chaque année, en dehors du temps scolaire.

• 32 000

jeunes volontaires inscrits en 2022

• 2,7%

d’entre eux se déclarent en situation de handicap