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Mon supérieur m'appelle et m'envoie des mails tard le soir et pendant le week-end. Je lui ai déjà dit que je ne consultais pas mes messages et n'étais pas joignable en dehors de mes heures de travail, mais il continue. Peut-il me reprocher de ne pas avoir décroché ou consulté mes messages ?
Votre employeur ne peut pas vous reprocher de ne pas travailler pendant votre temps de repos. Il ne peut pas, non plus, vous reprocher de ne pas être joignable pendant ces périodes. Vous êtes donc tout à fait en droit de ne pas répondre à ses sollicitations : c'est ce qu'on appelle le droit à la déconnexion.
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Mon collègue de travail ne cesse de me discréditer auprès de notre responsable. J'ai tenté d'en discuter avec lui mais il prétend que c'est de l'humour. Que puis-je faire ?
Lorsque le dénigrement commence à entraver vos missions, vous devez adopter des mesures concrètes pour rétablir la situation. Si vos paroles ne sont pas entendues, transmettez ces informations à vos supérieurs. Parlez-en à votre responsable, au service des ressources humaines, mais aussi aux représentants du personnel (membres du CSE). Déposez une plainte formelle auprès du département RH, en signalant les faits simplement. Expliquez clairement que vous n'acceptez pas ce comportement.
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J’ai régulièrement des conflits avec mon employeur et je souhaiterais quitter l’entreprise avant que mon état de santé ne se dégrade. Par quels moyens puis-je sortir de cette situation ?
Si vous êtes en contrat à durée indéterminée, vous pouvez négocier une rupture conventionnelle qui est un mode de rupture du contrat de travail à l’amiable. Mais vous ne pouvez l’imposer à l’employeur. Ensuite, vous pouvez tenter de négocier une transaction (après l'homologation de la rupture conventionnelle par l'inspecteur du travail) qui représente un accord sur les difficultés pouvant découler de l'exécution du contrat de travail, c’est à dire sur des éléments non compris dans la rupture conventionnelle (paiement d’heures supplémentaires, d’une prime…). Si votre employeur prend les devants et décide de vous licencier, vous pouvez négocier une transaction pour vous dédommager du préjudice subi, en contrepartie de ne pas saisir le conseil de prud’hommes.
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Conflits individuels au travail
Les conflits en entreprise ont des origines multiples et doivent être enrayés au plus vite. Que faire si votre employeur vous sollicite en dehors de vos horaires de travail ? Comment réagir face au comportement malveillant d’un collègue ? La CFTC vous conseille sur les bons réflexes à adopter en cas de conflit au travail.
Publié le 13. 04. 22
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Mis à jour le 23. 01. 24
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