-
J'ai pris il y a quelques années un “congé de soutien familial” pour m'occuper de mon enfant malade. J'entends désormais parler du “congé de proche aidant”. Est-ce la même chose ?
Le congé de proche aidant remplace le congé de soutien familial depuis 2017. Il permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou touchée par une perte d'autonomie d'une particulière gravité.
-
Ma mère a longtemps vécu et travaillé en France, mais est retournée dans son pays d'origine à l’âge de la retraite. Elle est aujourd'hui handicapée et a besoin d'aide pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. Puis-je prendre un congé de proche aidant pour m'occuper d'elle pendant quelques semaines ?
Non, la personne aidée doit obligatoirement résider en France de façon stable et régulière.
-
Je souhaiterais prendre un congé de proche aidant pour m'occuper de ma mère qui est en perte d'autonomie et a besoin d'une présence au quotidien. Mon employeur peut-il me refuser ce congé ? Doit-il maintenir mon salaire ?
L'employeur ne peut pas s’opposer à votre congé, sauf si vous ne remplissez pas toutes les conditions fixées par la loi (demande de départ en congé dans un délai trop court par exemple).
En revanche, le congé de proche aidant n'est pas rémunéré par l'employeur (sauf dispositions conventionnelles ou collectives plus favorables). Vous pourrez toutefois percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA) en remplissant ce formulaire et en l'adressant à la Caf.
Recherche Recherche Recherche Recherche Recherche Recherche
Recherches les plus fréquentes
Congé de proche aidant
Dans quelles situations peut-on prendre un congé de proche aidant ? L’employeur peut-il refuser ? La rémunération du salarié est-elle maintenue pendant le congé ? La CFTC répond à vos interrogations !
Publié le 01. 02. 22
.
Mis à jour le 23. 01. 24
adhérents