Suivez-nous

Recherche Recherche   Recherche Recherche   Recherche Recherche   

    Nos réponses à vos questions

    Congé parental d’éducation et PreParE

    La réforme du congé parental d’éducation n’a pas permis de réduire les inégalités au sein des couples : ce sont encore les mères qui, la plupart du temps, arrêtent de travailler pour pouvoir s’occuper d’un enfant. Pourquoi ? La CFTC répond à vos questions ! Mis à jour en Avril 2023

    Publié le 01. 02. 22 . Mis à jour le 09. 11. 23

    Partager sur

    adhérents

    Partager sur

    • J'ai entendu dire que les pères étaient peu nombreux à prendre un congé parental. Est-ce vrai ? Pourquoi ?

      C’est vrai, malheureusement ! Moins de 1 % des pères prennent un congé parental à taux plein, selon une étude de l’OFCE publiée en avril 2021.


      Si les pères ont si peu recours au congé parental en France, c'est avant tout parce qu'il est très mal rémunéré. Dans les pays où il est rémunéré à hauteur de 80 ou 90 % du salaire (notamment en Suède, en Finlande et en Norvège), les pères sont bien plus nombreux à prendre ce congé. 


      En France, un père qui arrête complètement de travailler pour pouvoir s'occuper de son enfant ne peut compter que sur un forfait mensuel de... 398,80 euros ! Voilà pourquoi, lorsque la question se pose dans un couple, c’est généralement le parent qui gagne le moins, et pour lequel la perte de salaire sera donc moindre, qui prend le congé parental. Dans la majorité des cas, il s’agit de la mère.

    • J'ai entendu parler d'une grande réforme du congé parental. De quoi s'agit-il ?

      C'est en 2015 qu'a eu lieu une grande réforme des congés parentaux. La prestation alors créée, appelée “PreParE” (prestation partagée d’éducation de l’enfant), visait à inciter davantage les pères à prendre le congé parental et à permettre aux femmes de revenir plus rapidement sur le marché du travail. 


      Comment ? En portant de six mois à un an le congé pour un premier enfant, à condition qu’il soit pris par les deux parents. À partir du deuxième enfant, l’idée était d’obliger au partage du congé parental entre les deux parents, en limitant le droit au congé du premier parent à 24 mois, pour laisser la dernière année à l’autre parent (les hommes étant clairement ciblés). 


      Dans les faits, non seulement les pères n'ont pas été plus nombreux à recourir au congé parental, mais en plus la réforme a fait baisser le nombre total de bénéficiaires.

    • Qu'arrive-t-il quand la mère a épuisé ses droits au congé parental (limités à 2 ans) et que le père ne souhaite pas (ou ne peut pas) prendre l'année restante de façon à arriver aux 3 ans de l'enfant et à sa scolarisation en école maternelle ?

      Dans ce cas, soit les parents trouvent rapidement un mode de garde et la mère reprend son activité professionnelle, soit la mère continue à s'occuper de son enfant jusqu'à ses 3 ans mais... le versement de la PreParE est interrompu.

    light light

    CFTC l'App

    Vous pouvez aussi poser vos questions aux membres de la communauté CFTC

    Ces contenus pourraient vous intéresser