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    Nos réponses à vos questions

    Entretien professionnel

    Que puis-je faire lorsque mon employeur ne respecte pas ses obligations ? Que dois-je faire s’il manque des points importants dans le compte rendu de mon entretien professionnel ? La CFTC vous aide à comprendre vos droits. 

    Publié le 18. 07. 22 . Mis à jour le 23. 01. 24

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    • Je n’ai pas eu d’entretien professionnel depuis trois ans ? Que dois-je faire ?

      Un entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans, donc si vous n’en avez pas eu depuis trois ans, vous pouvez le signaler à votre employeur. 


      Si la situation perdure, sachez que tous les six ans, un état des lieux est réalisé pour vérifier que l’employeur se conforme à cette obligation. 


      Si vous êtes dans une entreprise d’au moins 50 salariés et que vous n’avez eu ni entretien professionnel, ni bénéficié d’une formation au cours des six dernières années, vous pourrez voir votre compte CPF être abondé de 3 000 €.


      Si vous êtes dans une entreprise de moins de 50 salariés et dans le même cas de figure, votre employeur peut être sanctionné pour ses manquements et vous pouvez demander des dommages et intérêts.

    • Le compte rendu de mon entretien professionnel ne reprend pas certains points importants évoqués. Puis-je les ajouter ou suis-je obligé de le signer tel quel ?

      Vous avez la possibilité de demander à votre employeur d’ajouter les points manquants dans le compte rendu de votre entretien professionnel. S’il refuse, vous n’êtes pas obligé de signer le document.

    • En quoi consiste l’entretien professionnel ?

      L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et son employeur qui a lieu tous les deux ans. Il permet de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations à suivre pour y parvenir.

    • Quel est le contenu d’un entretien professionnel ?

      L’entretien professionnel permet de dresser le bilan du parcours professionnel du salarié depuis son entrée dans l’entreprise ou depuis son dernier entretien professionnel. L’employeur et le salarié identifient ensemble les besoins de l’entreprise et les aspirations et compétences du salarié afin que celui-ci puisse évoluer professionnellement.

    • Comment se déroule l’entretien professionnel ?

      En premier lieu, l’employeur présente les objectifs de l'entretien professionnel et revient sur les conclusions du précédent, s’il y a lieu. Ensuite, l’employeur et le salarié font le bilan des actions menées et des formations suivies sur la période écoulée, puis ils identifient ensemble les compétences maîtrisées par le salarié et celles à développer.

    • Quels sont les sujets abordés lors de l’entretien professionnel ?

      L’entretien professionnel permet de faire un état des lieux des actions déjà menées et des formations suivies, de la situation actuelle du salarié et de l’activité de l’entreprise. C’est aussi le moment de faire le point sur les ambitions d’évolution du salarié et les besoins de l’entreprise.

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