
-
Si je suis en arrêt maladie, est-ce que je peux m’inscrire à France travail et toucher mes allocations ?
Vous devez attendre la fin de votre arrêt maladie pour vous inscrire à France travail, l’aptitude physique à l’emploi étant une condition obligatoire pour s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi et percevoir des allocations chômage.
En principe, vous disposez d’un délai de 12 mois à compter de la rupture de votre contrat de travail pour vous inscrire à France travail, et éventuellement faire valoir votre droit à indemnisation si vous remplissez les conditions d’indemnisation de l’Assurance chômage. La durée de votre arrêt maladie prolonge ce délai initial d’autant.
Pendant votre arrêt maladie, vous percevez des indemnités journalières de la Sécurité sociale, sous réserve d’être sans emploi depuis moins d’un an et de respecter les conditions requises par votre caisse d’assurance maladie.
-
Y a-t-il un délai pour s’inscrire à France travail ?
Il n’existe pas de délai à proprement parler pour s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi. Il faut principalement être disponible et apte à rechercher un emploi.
En revanche, il existe un délai pour déposer sa demande d’indemnisation : ce délai est de 12 mois et débute à la date de la rupture du contrat de travail. C’est ce qu’on appelle le “délai de forclusion”. Au-delà, vous ne pourrez plus demander à ouvrir votre droit à indemnisation. Ce délai peut néanmoins être allongé dans certaines situations.
-
J’ai démissionné et je ne peux pas percevoir d’indemnisation chômage. Dois-je quand même m’inscrire à France travail ? À quoi ça sert ?
Toute personne à la recherche d’un emploi peut s’inscrire à France travail, et a tout intérêt à le faire, quelle que soit sa situation vis-à-vis des conditions d’indemnisation de l’Assurance chômage.
L’inscription à France travail vous donnera accès à un large panel de services gratuits, destinés à vous accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi ou dans un projet de formation, reconversion, création d’entreprise, etc. Vous pourrez participer à des ateliers, des prestations, des actions de formation, des clubs et des forums collectifs, mais aussi utiliser de multiples services en ligne et des modules de formation ou de découverte.
À noter enfin qu’il existe des situations dans lesquelles le salarié démissionnaire peut tout de même être indemnisé au titre de l’Assurance chômage. Vous trouverez le détail de ces situations dans notre dossier Indemnisation chômage.