Nos réponses à vos questions

Inscription à Pôle emploi

À quoi ça sert de s’inscrire à Pôle emploi ? L’inscription et les services de Pôle emploi sont-ils réservés aux demandeurs d’emploi indemnisés ? À quel moment faire son inscription ? La CFTC répond à vos questions !

adhérents

• Si je suis en arrêt maladie, est-ce que je peux m’inscrire à Pôle emploi et toucher mes allocations ?

Vous devez attendre la fin de votre arrêt maladie pour vous inscrire à Pôle emploi, l’aptitude physique à l’emploi étant une condition obligatoire pour s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi et percevoir des allocations chômage.

En principe, vous disposez d’un délai de 12 mois à compter de la rupture de votre contrat de travail pour vous inscrire à Pôle emploi, et éventuellement faire valoir votre droit à indemnisation si vous remplissez les conditions d’indemnisation de l’Assurance chômage. La durée de votre arrêt maladie prolonge ce délai initial d’autant.

Pendant votre arrêt maladie, vous percevez des indemnités journalières de la Sécurité sociale, sous réserve d’être sans emploi depuis moins d’un an et de respecter les conditions requises par votre caisse d’assurance maladie.

• Y a-t-il un délai pour s’inscrire à Pôle emploi ?

Il n’existe pas de délai à proprement parler pour s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi. Il faut principalement être disponible et apte à rechercher un emploi.

En revanche, il existe un délai pour déposer sa demande d’indemnisation : ce délai est de 12 mois et débute à la date de la rupture du contrat de travail. C’est ce qu’on appelle le “délai de forclusion”. Au-delà, vous ne pourrez plus demander à ouvrir votre droit à indemnisation. Ce délai peut néanmoins être allongé dans certaines situations.

À noter qu’en raison de la crise sanitaire, le délai pour faire valoir son droit à indemnisation est obligatoirement allongé des jours non couverts par un contrat de travail compris entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020, et entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021, dans la limite de 18 mois.

• J’ai démissionné et je ne peux pas percevoir d’indemnisation chômage. Dois-je quand même m’inscrire à Pôle emploi ? À quoi ça sert ?

Toute personne à la recherche d’un emploi peut s’inscrire à Pôle emploi, et a tout intérêt à le faire, quelle que soit sa situation vis-à-vis des conditions d’indemnisation de l’Assurance chômage.

L’inscription à Pôle emploi vous donnera accès à un large panel de services gratuits, destinés à vous accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi ou dans un projet de formation, reconversion, création d’entreprise, etc. Vous pourrez participer à des ateliers, des prestations, des actions de formation, des clubs et des forums collectifs, mais aussi utiliser de multiples services en ligne et des modules de formation ou de découverte.

À noter enfin qu’il existe des situations dans lesquelles le salarié démissionnaire peut tout de même être indemnisé au titre de l’Assurance chômage. Vous trouverez le détail de ces situations dans notre dossier Indemnisation chômage.

light light

CFTC l'App

Vous pouvez aussi poser vos questions aux membres de la communauté CFTC