Suivez-nous

Recherche Recherche   Recherche Recherche   Recherche Recherche   

    Nos réponses à vos questions

    Services de Pôle emploi

    Pôle emploi propose un large panel de services pour faciliter votre recherche d’emploi et votre accès à la formation. Comment en bénéficier ? Faut-il obligatoirement être inscrit comme demandeur d’emploi pour accéder aux services de Pôle emploi ? La CFTC répond à vos questions !

    Publié le 13. 09. 22 . Mis à jour le 23. 01. 24

    Partager sur

    adhérents

    Partager sur

    • Faut-il être inscrit pour bénéficier des services de Pôle emploi ?

      Bien que certains services soient accessibles à tous (via l’Emploi Store), il faut être inscrit à Pôle emploi pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des services dédiés à l’accompagnement, à l’évaluation, à l’orientation et à la formation. Les services de Pôle emploi sont organisés soit en présentiel, soit en distanciel. 


      Vous devrez obligatoirement vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi pour bénéficier d’un accompagnement individualisé et/ou être indemnisé si vous remplissez les conditions d’indemnisation de l’Assurance chômage. Pour rester inscrit comme demandeur d’emploi, vous devrez accomplir des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, ou, selon votre projet, de créer ou reprendre une entreprise.

    • Existe-t-il un service pour être accompagné en termes de mobilité ?

      Pôle emploi propose depuis septembre 2021 une nouvelle prestation sur mesure : Bilan/Accompagnement mobilité (MBI). Cette prestation vous permet de gagner en mobilité professionnelle et en autonomie, afin d’élargir le périmètre de vos recherches et d’augmenter vos opportunités de recrutement ou de formation. 


      L’objectif est d’identifier et de lever les freins à la mobilité grâce aux dispositifs existants. Cette prestation prend la forme d’un parcours individualisé de 3 mois maximum, favorisant les mises en situation et pouvant être complété par des ateliers collectifs.


      Vous pouvez en bénéficier à tout moment de votre parcours d'accompagnement par Pôle emploi, en fonction des difficultés rencontrées sur le plan de la mobilité et sur simple demande à votre conseiller référent. Celui-ci vous orientera vers un expert de la mobilité, qui prendra en charge ce service en présentiel ou en distanciel.

    • Comment évaluer/acquérir des compétences numériques ?

      Un outil spécifique est proposé par le service public de l’emploi : Pix emploi. Ce service gratuit permet aux demandeurs d’emploi et aux jeunes en insertion professionnelle d’évaluer et de développer leurs compétences numériques.


      Vous serez invité à participer à des tests ludiques pour mesurer votre niveau et accéder à des tutoriels adaptés à vos besoins. Ces tests évaluent et certifient 16 compétences et 6 niveaux dans les domaines du numérique nécessaires à la vie quotidienne, professionnelle et citoyenne : information et données ; communication et collaboration ; création de contenu ; protection et sécurité ; environnement numérique. 


      Pix emploi est disponible auprès des agences Pôle emploi, des Missions locales et de Cap emploi. Il est également accessible en ligne depuis l’Emploi Store de Pôle emploi.

    light light

    CFTC l'App

    Vous pouvez aussi poser vos questions aux membres de la communauté CFTC

    Ces contenus pourraient vous intéresser