L’employeur est tenu à une obligation d’information, à la fois collective et individuelle.
Information collective sur l’accord de participation
L'accord de participation doit être affiché dans l’entreprise, ou communiqué à l’ensemble des salariés par tout autre moyen.
Un rapport relatif à l'accord de participation doit par ailleurs être établi chaque année (dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice) et soumis au CSE. En l’absence de CSE dans l’entreprise, il doit être remis directement à chaque salarié.
Information individuelle sur les droits du salarié
L’employeur est tenu de remettre à chaque salarié un livret d'épargne salariale détaillant les dispositifs mis en place dans l’entreprise.
Au versement de la participation, le salarié reçoit une fiche distincte du bulletin de paie précisant le montant de ses droits et rappelant, en annexe, les règles de calcul et de répartition prévues par l'accord de participation. Cette fiche peut lui être adressée par e-mail.
À son départ de l’entreprise, le salarié reçoit un récapitulatif de l'ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées.