Divisé en plusieurs branches et piloté par les organismes sociaux présents sur l’ensemble du territoire, le régime général de la Sécurité sociale couvre différents types de risques.
Les salariés bénéficient du remboursement de leurs frais de santé (médicaments, consultations, soins…) en cas de maladie ou de maternité. Ils peuvent percevoir, sous conditions, des indemnités journalières pendant un arrêt maladie, un congé maternité, un congé paternité, un congé d’adoption, ou encore un congé de proche aidant. Ces prestations leur sont versées par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.
- Accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP)
Tout salarié bénéficie d’une assurance AT/MP, dès son embauche et sans condition. En cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail, il a droit à une prise en charge spécifique auprès de sa CPAM (versement d’indemnités journalières sans délai de carence pendant son arrêt de travail, remboursement à 100 % sans avance de ses frais médicaux…). L’assurance AT/MP prévoit également le versement d’une rente ou d’un capital au salarié en cas d’incapacité à reprendre le travail et le versement d’un capital aux enfants et conjoint(e) en cas de décès de l’assuré.
Après avoir cotisé à l’assurance vieillesse tout au long de sa carrière, le salarié retraité bénéficie d’une retraite de base versée par la Sécurité sociale via les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). En plus des pensions de droit direct, le risque vieillesse englobe d’autres prestations, telles que les pensions de réversion pour les conjoints veufs, l'Aspa (l’allocation de solidarité aux personnes âgées ayant remplacé le minimum vieillesse) pour les retraités les plus modestes, et différentes aides en faveur de l’accompagnement des personnes âgées.
En fonction de ses ressources et de la composition de son foyer, le salarié peut bénéficier des aides ponctuelles ou mensuelles versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf) : allocations familiales, prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), allocation de rentrée scolaire, aides au logement… C’est aussi la Caf qui verse le RSA (revenu de solidarité active), la prime d’activité, et l’AAH (allocation aux adultes handicapés).
La branche autonomie de la Sécurité sociale pilote le financement des aides versées aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap (APA, AAH…), des établissements et services dédiés à leur accompagnement, des actions de prévention menées auprès de la population et des pouvoirs publics, etc. Les conseils départementaux, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les agences régionales de santé (ARS) sont ses principaux relais locaux.