Suivez-nous

Recherche Recherche   Recherche Recherche   Recherche Recherche   

    3 min pour comprendre

    Congés favorisant le bénévolat

    Les salariés qui souhaitent disposer de temps pour s’engager dans une activité bénévole ont droit à des congés spécifiques. Qui peut en bénéficier ? Sous quelles conditions ? Ces congés sont-ils rémunérés ? La CFTC vous explique l’essentiel sur les congés permettant de concilier salariat et bénévolat.

    Publié le 19. 05. 25 . Mis à jour le 20. 05. 25

    Partager sur

    Partager sur

    Quels congés ? Pour qui ?

    En fonction de la nature de leur engagement, les salariés peuvent prétendre à différents types de congés : 


    • le congé du responsable bénévole d’une association (ou “congé engagement”), pour exercer les fonctions de dirigeant ou d’encadrant dans une association d’intérêt général (celle-ci devant répondre à un certain nombre de critères), mais aussi pour siéger au sein d’un conseil citoyen ou exercer un mandat bénévole auprès d’une mutuelle, d’une union ou d’une fédération ;
    • le congé de représentation, pour siéger, en tant que représentant d’une association ou d’une mutuelle, dans l’une des instances d’État listées par arrêté ;
    • le congé de formation de cadres et d’animateurs pour la jeunesse, pour suivre, avant l’âge de 25 ans (sauf dérogation), des stages d’animation sportive, culturelle ou sociale auprès d’organismes agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports ;
    • l’autorisation d’absence des représentants d’associations familiales, pour participer, en tant que représentant de l’une des associations familiales listées par arrêté, aux réunions de certains organismes ; 
    • le congé de solidarité internationale, pour s’engager dans une mission d’entraide à l’étranger auprès d’une association humanitaire ou d’une organisation internationale dont la France est membre ;
    • le congé pour catastrophe naturelle, pour prendre part aux activités des organismes venant en aide aux victimes, lors d’une catastrophe naturelle touchant sa zone d’habitation ou de travail.

    Sous quelles conditions ?

    Les modalités de chaque congé sont définies par la convention collective ou l’accord collectif applicable à l’entreprise du salarié, ou, à défaut, par la loi. 


    Les dispositions conventionnelles peuvent notamment définir :


    • des critères d’éligibilité (ex. : âge, ancienneté dans l’entreprise…) ; 
    • la durée maximale du congé ;
    • un délai de prévenance pour la demande à l’employeur ;
    • le nombre maximal de salariés pouvant bénéficier du congé par année et par établissement (selon des seuils d’effectif) ;
    • les droits du salarié pendant le congé.  

    Les dispositions conventionnelles sont négociées par les organisations syndicales dans chaque secteur d’activité : elles sont généralement plus favorables aux salariés que celles prévues par la loi (ex. : congé plus long, maintien partiel de la rémunération…). Pensez à consulter votre convention collective, auprès de votre employeur ou sur legifrance.gouv.fr.

    En l’absence de dispositions conventionnelles, ce sont les règles prévues par le Code du travail (ou par le Code de l’action sociale et des familles pour l’autorisation d’absence des représentants d’associations familiales) qui s’appliquent :

    Condition d’âge ou d’ancienneté Durée max d’absence (fractionnable) Délai de prévenance Nombre max de bénéficiaires / an (selon seuils d’effectif)
    Congé engagement responsables associatifs

    6 jours ouvrables / an
    Au moins 30 jours à l’avance
    De 1 à 6 (jusqu’à 1 999 salariés) et plus au-delà
    Congé représentation association ou mutuelle

    9 jours ouvrables / an
    Au moins 15 jours à l’avance
    De 1 à 12 (jusqu’à 1 999 salariés) et plus au-delà
    Congé formation cadres et animateurs jeunesse
    Moins de 25 ans (sauf exception)
    6 jours ouvrables / an
    Au moins 30 jours à l’avance
    De 1 à 6 (jusqu’à 1 999 salariés) et plus au-delà
    Absence représentants associations familiales

    40 heures / an


    Congé solidarité internationale
    12 mois d’ancienneté consécutifs ou non
    6 mois / an (6 semaines en cas d’urgence)
    30 jours (48 heures en cas d’urgence)
    De 1 à 6 (jusqu’à 1 999 salariés) et plus au-delà
    Congé catastrophe naturelle

    20 jours / an
    48 heures (24 heures en cas d’urgence)

    L’employeur peut-il refuser le congé ?

    Chacun de ces congés est accordé à tout salarié qui en remplit les conditions et en fait la demande sous le délai de prévenance applicable (cette demande doit être adressée à l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout autre moyen lui conférant une date certaine).


    Néanmoins, l’employeur a la possibilité de refuser le congé dans deux situations : 

    • s’il estime, après consultation du comité social et économique (CSE), que l’absence du salarié serait préjudiciable au bon fonctionnement de l’entreprise ;
    • si le quota (nombre de salariés pouvant bénéficier du congé dans le même établissement) fixé par la loi ou par les dispositions conventionnelles est déjà atteint pour l’année en cours (à la date du début du congé demandé).

    Attention !

    Tout refus doit être motivé : l’employeur est tenu d’informer le salarié de sa décision et de lui en communiquer les raisons, sous un délai variant en fonction du type de congé demandé et des dispositions applicables (de 4 à 15 jours selon la loi, hors situations d’urgence). 

    Si le motif avancé n’est pas justifié, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes, qui statue alors en référé (procédure accélérée). 

    Dans le cas d’une autorisation d’absence refusée au représentant d’une association familiale, c’est l’inspecteur du travail qui peut être sollicité pour arbitrer le différend. 

    Quid de la rémunération et des droits du salarié ?

    Pendant ces congés spécifiques, le versement du salaire est suspendu, sauf dispositions conventionnelles prévoyant des conditions plus favorables.

    À savoir

    • Les autorisations d’absence des représentants d’associations familiales n’entraînent pour leur part aucune diminution de la rémunération (le salaire est intégralement maintenu par l’employeur, qui reçoit ensuite un remboursement de l’Unaf).
    • Le congé de représentation donne lieu à une indemnité compensatrice versée par l’État ou la collectivité territoriale (12 € pour chaque heure non rémunérée).

    La durée des différents congés est assimilée à du temps de travail effectif : le bénéficiaire continue d’acquérir l’ensemble de ses droits de salarié (congés payés, ancienneté, participation…) au même titre que s’il travaillait.

    Le compte d’engagement citoyen (CEC)

    Certaines activités bénévoles permettent d’acquérir des droits à formation, sous la forme d’un crédit en euros alloué au titre du compte d’engagement citoyen (jusqu’à 240 € par an). Ces droits peuvent être utilisés pour financer une formation spécifique aux bénévoles, mais aussi une formation professionnelle certifiante, une VAE, un bilan de compétences, etc. La déclaration des heures de bénévolat s’effectue en ligne chaque année.

    D’autres dispositifs pour s’engager…

    Les salariés qui souhaitent s’engager bénévolement et soutenir diverses initiatives ont aussi la possibilité de :

    • renoncer à des jours de congés payés et en faire don à des associations ou fondations, avec l’accord de leur employeur et dans la limite de 3 jours par an (en dehors des 4 premières semaines de congés payés légales auxquelles il est impossible de renoncer) ;
    • apporter leurs compétences à des organisations à but non lucratif sur leur temps libre via le bénévolat de compétences ;
    • participer à un projet d’aide au développement de communautés locales pendant leurs congés payés ou RTT dans le cadre du congé solidaire ;
    • recourir au projet de transition professionnelle (PTP) pour bénéficier d’un congé le temps de se former à l’exercice de responsabilités associatives ;
    • demander un congé pour convenance personnelle (congé sabbatique ou congé sans solde) à leur employeur pour mener à bien le projet bénévole de leur choix. 

    Ces contenus pourraient vous intéresser