La formation professionnelle continue offre à toute personne en âge de travailler, indépendamment de son parcours et de son statut, la liberté d’acquérir de nouvelles compétences et de choisir son avenir professionnel.
Elle peut lui permettre de :
- s’insérer ou se réinsérer sur le marché de l’emploi ;
- développer ses compétences, compléter sa formation initiale, accéder à un niveau de qualification supérieur, évoluer en interne… ;
- s’adapter aux évolutions techniques, se maintenir à son poste ;
- se reconvertir dans un autre secteur, changer de métier ;
- créer sa propre activité, reprendre une entreprise ;
- gérer la fin de sa carrière.
Ce droit à la formation est un droit accordé à tous les salariés, quels que soient leur âge, leur qualification ou la taille de leur entreprise. Les salariés du particulier employeur en bénéficient également.
De nombreux dispositifs peuvent être mobilisés par le salarié tout au long de sa carrière, en fonction de ses objectifs et de ses besoins. Certains lui permettront de faire le point sur ses compétences, de valider ses acquis, de bénéficier de conseils d’orientation, quand d’autres lui permettront de financer une formation, d’aménager son temps de travail, de se former en alternance… Les conditions d’accès et les démarches à effectuer varient selon les dispositifs.