Une convention collective ne s'applique pas systématiquement à toutes les entreprises du secteur d'activité concerné. Les dispositions négociées s'imposent à l'employeur dans deux cas :
- si l'entreprise est adhérente à l'une des organisations patronales signataires ;
- si la convention collective est étendue par le ministre du Travail à toutes les entreprises du secteur d’activité, signataires ou non.
Dès lors qu'une convention collective est étendue, elle s’applique à toutes les entreprises du secteur d’activité, y compris aux TPE qui ne sont pas dotées de représentants syndicaux, et à tous les salariés de ces entreprises sans distinction. Le champ d'application de certaines conventions collectives peut toutefois être limité à une zone géographique (ex. : la convention collective du personnel des cabinets médicaux de Martinique) ou à des catégories de salariés (ex. : la convention collective des cadres et agents de maîtrise de l'édition de musique).
La majorité des conventions collectives sont négociées pour une durée indéterminée. Le texte initial peut être complété au fil du temps par des annexes et des avenants.
Si l’employeur ne respecte pas les dispositions conventionnelles applicables à son entreprise, le salarié peut saisir le conseil de prud'hommes. Les organisations syndicales peuvent saisir le tribunal judiciaire à titre collectif.