L’accompagnement vers un emploi durable
À l’intention des demandeurs d’emploi qui alternent périodes d’emploi et périodes de chômage, cet accompagnement de 3 mois maximum peut se dérouler à distance et sur des plages horaires modulées (en soirée et le samedi). Il est réalisé par un prestataire et comprend au moins deux entretiens individuels, ainsi qu’un atelier de dynamisation. Ce dispositif existe depuis 2020.
Le dispositif Equip’Emploi
Ce nouveau dispositif mis en place dans certaines agences France Travail s’adresse aux :
- demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ;
- demandeurs d’emploi de longue durée ;
- demandeurs d’emploi bénéficiaires des minima sociaux ou de l’obligation d’emploi.
Ce dispositif permet un accompagnement intensif sur 12 mois par un conseiller emploi, en collaboration avec un conseiller entreprise. Orienté “marché du travail”, il comprend des contacts avec les entreprises, des job datings, des mises en situation professionnelles. Cet accompagnement peut être maintenu en cas de formation ou de reprise d’emploi.
L’accompagnement intensif des jeunes (AIJ)
L’AIJ s’adresse aux demandeurs d’emploi de moins de 26 ans (ou de moins de 30 ans pour les publics de la politique de la ville), volontaires, disponibles pour rechercher un emploi et ayant un projet précis. Ce dispositif permet de booster leur recherche d’emploi pendant une durée de 3 ou 6 mois.
Le contrat d’engagement jeunes (CEJ)
Grâce au contrat d’engagement jeunes (CEJ), les jeunes touchés par des difficultés sociales et/ou professionnelles qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi peuvent se voir proposer par les Missions locales ou par France travail :
un programme intensif d’accompagnement d’une durée de 15 à 20 heures par semaine minimum ;
une mise en activité systématique et régulière du premier au dernier jour, pendant une période pouvant s’étendre jusqu’à 12 mois (ou 18 mois sous conditions) ;
une allocation éventuelle pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois (pour les jeunes avec peu ou pas de ressources).