Le Code du travail définit le portage salarial comme la relation tripartite entre :
- un salarié, appelé “salarié porté” ;
- une entreprise de portage salarial, qui emploie et rémunère le salarié porté ;
- des entreprises clientes, auprès desquelles le salarié porté effectue des prestations ponctuelles.
Cette relation est encadrée par deux contrats distincts :
- un contrat de travail conclu entre le salarié porté et l'entreprise de portage salarial ;
- un contrat commercial conclu entre l'entreprise de portage salarial et l'entreprise cliente.
Concrètement, le salarié porté ne travaille donc pas directement pour l’entreprise de portage qui l’emploie. Il effectue ses prestations pour le compte d’autres entreprises, de manière autonome. L’entreprise de portage facture les prestations aux entreprises clientes, et, en tant qu’employeur, verse un salaire au travailleur, lui remet des fiches de paie, déclare et règle les cotisations sociales… En contrepartie, des frais de gestion sont retenus sur la rémunération versée au salarié.