Suivez-nous

Recherche Recherche   Recherche Recherche   Recherche Recherche   

    3 min pour comprendre

    Convention collective

    Une convention collective contient un ensemble de règles applicables aux entreprises d’un même secteur d’activité. À quoi sert-elle ? Comment s’applique-t-elle aux employeurs et à leurs salariés ? Où la trouver ? La CFTC vous explique l’essentiel !

    Publié le 11. 04. 25 . Mis à jour le 11. 04. 25

    Partager sur

    Partager sur

    Qu’est-ce qu’une convention collective ?

    Une convention collective est un accord écrit négocié entre les organisations syndicales représentatives des salariés et les groupements d’employeurs d’un même secteur d’activité. Elle définit les règles applicables aux entreprises de ce secteur, en matière de conditions de travail, de rémunération, de congés payés, etc.


    Il existe plus de 200 conventions collectives (ex. : la convention collective des fleuristes, la convention collective des métiers de la coiffure, la convention collective de la métallurgie…). Chaque convention collective est identifiable à l’aide d’un numéro IDCC (identifiant de convention collective), d’un nom et d’un numéro de brochure.

    Que contient une convention collective ?

    L’objectif d’une convention collective est d’adapter les règles du Code du travail aux spécificités d’un secteur d’activité. Elle contient des dispositions généralement plus favorables aux salariés (ex. : des indemnités de licenciement plus élevées que l’indemnité légale) et des dispositions non prévues par la loi (ex. : des primes ou des congés supplémentaires). 


    Ces dispositions conventionnelles (par opposition aux dispositions légales) peuvent notamment porter sur :


    • les conditions d’embauche ;
    • la durée de la période d’essai ;
    • les salaires minima hiérarchiques ;
    • les grilles de classification ;
    • la complémentaire santé et la prévoyance ;
    • la durée du travail ;
    • la répartition et l’aménagement des horaires ;
    • l’égalité professionnelle ;
    • le maintien du salaire en cas de maladie ou de maternité ;
    • l’accès à la formation professionnelle ;
    • les indemnités de départ à la retraite ;
    • les indemnités de licenciement.

    Au fil des années, le contenu de la convention collective peut être révisé par des accords et/ou des avenants (documents modifiant/complétant le texte de base), ainsi que par des annexes (documents attachés à la convention collective servant à apporter des précisions).

    À savoir

    Les conventions collectives jouent un rôle essentiel pour les salariés des entreprises de moins de 50 salariés. En effet, sous ce seuil, l’obligation de négocier des accords d’entreprise ne s’applique pas aux employeurs. Les conventions collectives, négociées par les organisations syndicales au niveau des branches professionnelles, constituent donc pour les salariés des petites entreprises le seul moyen d’obtenir des garanties sociales plus favorables que les garanties minimales fixées par le Code du travail.

    À qui s’applique la convention collective ?

    Par défaut, une convention collective s’applique aux entreprises membres de l’une des organisations patronales signataires de cet accord.  


    Si elle fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre du Travail, la convention collective est dite étendue : son application devient alors obligatoire pour tous les employeurs dont l’activité entre dans le champ d’application professionnel et territorial de l’accord, qu’ils soient adhérents ou non à une organisation signataire. 

    Attention !

    Dès lors qu’une convention collective est applicable à une entreprise, elle bénéficie à tous les salariés de cette entreprise, sans distinction. Seuls certains salariés ayant un statut spécifique (ex. : les VRP) peuvent être exclus du champ d'application de la convention.

    Comment identifier la convention collective applicable à une entreprise ?

    C’est l’activité principale de l’entreprise qui permet de déterminer la convention collective applicable. 


    Les activités accessoires de l’entreprise et les activités des établissements ne sont pas prises en compte. En cas d’activités nettement différenciées et totalement indépendantes (ex. : centres d’activité autonomes), l’entreprise peut néanmoins appliquer plusieurs conventions collectives.


    Un outil de recherche en ligne permet de trouver la convention collective applicable à une entreprise, à l’aide de son nom ou de son numéro Siret.

    Attention !

    La convention collective applicable au salarié dépend bien de l’activité exercée par l’employeur, et non de ses propres fonctions dans l’entreprise. Un salarié travaillant, par exemple, au service communication et marketing d’un hôtel se verra appliquer la convention collective des hôtels, cafés, restaurants, et non celle des métiers de la communication. 

    Comment l’employeur doit-il informer les salariés des textes applicables ?

    Si une convention est applicable à l'entreprise, l'employeur est tenu d’en informer ses salariés. Il doit : 


    • remettre à tout salarié, au plus tard 1 mois après son embauche, une notice d’information sur les textes conventionnels applicables dans l'entreprise (convention collective et accords signés avec les syndicats fixant les droits et les obligations de l’employeur et des salariés) ;
    • communiquer ces informations sous 1 mois au salarié déjà en poste qui en fait la demande (cette demande est possible à tout moment) ;
    • tenir à la disposition des salariés un exemplaire à jour des textes applicables, sur le lieu de travail et sur l’intranet de l’entreprise si celle-ci en est dotée ;
    • fournir un exemplaire de ces textes aux représentants du personnel (membres du CSE) et aux délégués syndicaux
    • fournir annuellement au CSE une liste des modifications apportées aux dispositions conventionnelles (en l’absence de CSE, l’employeur doit communiquer cette liste directement aux salariés).

    À savoir

    L’intitulé de la convention collective applicable doit apparaître sur la fiche de paie du salarié. Il peut aussi, de manière facultative, figurer sur son contrat de travail.

    Quels sont les recours possibles si l’employeur n’applique pas la convention collective ?

    Les salariés peuvent demander auprès de leur employeur la mise en œuvre des dispositions conventionnelles applicables à leur entreprise. 


    Si l’employeur refuse de respecter la convention collective, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes, juridiction compétente pour régler les litiges individuels avec l’employeur. Il peut aussi s’adresser à ses représentants du personnel et aux organisations syndicales qui pourront saisir le tribunal judiciaire à titre collectif. 


    De son côté, l’inspecteur du travail est habilité à prononcer des contraventions pour non-respect des dispositions conventionnelles.

    Où consulter sa convention collective ?

    • Sur le site legifrance.gouv.fr (accès gratuit) 
    • Sur le site vie-publique.fr (version numérique à commander, accès payant) 
    • Sur son lieu de travail et sur l’intranet de l’entreprise 
    • Auprès de l’inspection du travail

    Ces contenus pourraient vous intéresser