Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés sur une période continue de 30 jours, l’employeur doit établir un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) pour éviter les licenciements ou en limiter le nombre, et faciliter le reclassement des salariés dont le licenciement ne peut être évité.
Le projet de PSE doit notamment prévoir les mesures d’aide et d’accompagnement suivantes :
- des actions en vue du reclassement interne des salariés vers des emplois relevant de la même catégorie ou équivalents ou, avec accord exprès des salariés, vers des emplois de catégorie inférieure ;
- des actions favorisant le reclassement externe à l'entreprise ;
- des actions de formation ou de VAE (validation des acquis de l’expérience) ;
- des mesures de réduction ou d'aménagement du temps de travail ;
- un plan de reclassement à l’intention notamment des salariés âgés ou des salariés dont la réinsertion professionnelle est compliquée.
Cette liste peut être complétée par des aides à la mobilité, des primes de départ volontaire, la mise en place de cellules de reclassement…