Plusieurs acteurs extérieurs au CSE peuvent participer aux réunions du CSE portant sur les questions de santé-sécurité, ainsi qu’aux réunions de la CSSCT lorsqu’elle est présente dans l’entreprise ou l’établissement.
Sont invités aux réunions du CSE sur la santé, la sécurité et les conditions de travail :
- l’inspecteur du travail ou le contrôleur du travail ;
- le médecin du travail ;
- les agents de prévention des organismes de sécurité sociale.
Assistent avec voix consultative aux quatre réunions annuelles obligatoires, sur les points relatifs à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail inscrits à l’ordre du jour, ou si elle existe aux réunions de la CSSCT (art. L. 2314-3 l C. trav.) :
- le médecin du travail (ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail) ;
- le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail (ou, à défaut, l’agent chargé de la sécurité et des conditions de travail).
Sont invités aux réunions de la CSSCT uniquement (art. L. 2314-3 II C. trav.) :
- l’inspecteur du travail ou son agent de contrôle ;
- les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.
Ces acteurs peuvent toutefois être invités à l’initiative de l’employeur, ou à la demande de la majorité des membres du CSE, aux quatre réunions annuelles portant sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail.
Ils sont également conviés aux réunions extraordinaires du CSE (à la suite d’un accident du travail ayant entraîné un arrêt maladie d’au moins huit jours par exemple).