Qu’il soit individuel ou collectif, le licenciement économique se définit par trois caractéristiques (art. L. 1233-3 C. trav.) :
- Il n’est pas lié à la personne du salarié, contrairement au licenciement personnel, prononcé pour inaptitude, faute, insuffisance professionnelle, etc.
- Il fait suite à des difficultés économiques (ex. : baisse significative des commandes ou du chiffre d'affaires pendant 1 à 4 trimestres consécutifs selon l'effectif de l'entreprise), à des mutations technologiques, à une réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité, ou encore à une cessation définitive et totale de l’activité de l’entreprise. Les difficultés économiques pouvant justifier un licenciement économique sont caractérisées soit par l'évolution significative d'au moins un indicateur économique telle qu'une baisse des commandes ou du chiffre d'affaires, des pertes d'exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l'excédent brut d'exploitation, soit par tout autre élément de nature à justifier de ces difficultés. Une baisse significative des commandes ou du chiffre d'affaires est constituée dès lors que la durée de cette baisse est, en comparaison avec la même période de l'année précédente, au moins égale à : un trimestre (entreprise de moins de 11 salariés) ; 2 trimestres consécutifs (entreprise de 11 à moins de 50 salariés) ; 3 trimestres consécutifs (entreprise de 50 à moins de 300 salariés) ou 4 trimestres consécutifs (entreprise d'au moins 300 salariés).
- Il résulte soit d’une suppression ou d’une transformation d’emploi, soit d’une modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel de son contrat de travail (art. L. 1222-6 C. trav.).
À noter que les difficultés économiques s’apprécient à la date de notification du licenciement et au niveau de l'entreprise (et non au niveau de l'établissement). Si l’entreprise appartient à un groupe, le motif économique s’apprécie au niveau du secteur d'activité commun à l’entreprise et aux entreprises du groupe uniquement établies sur le territoire national.
Tout licenciement économique n’est possible qu’à trois conditions :
- le motif du licenciement est réel et sérieux ;
- le reclassement du ou des salarié(s) est impossible ;
- le choix du ou des salarié(s) licencié(s) respecte l’ordre des licenciements.