-
Comment trouver l’aide au permis qui convient à ma situation parmi les nombreuses aides existantes ?
Plusieurs aides sont accessibles aux jeunes en fonction de leur situation personnelle et de leur lieu de résidence.
Pour permettre à tous de s'y retrouver, la loi du 21 juin 2023 visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire a prévu la création d'un site unique recensant l’ensemble des aides financières destinées à la préparation du permis, notamment chez les jeunes.
Dans l’attente du décret qui doit venir préciser la mise en œuvre de cette mesure, vous pouvez vous informer sur le site Service-Public.fr régulièrement mis à jour.
-
Existe-t-il un accompagnement pour aider les jeunes face aux difficultés de mobilité géographique ?
Pôle emploi, devenu France Travail au 1er janvier 2024, a créé en 2022 une prestation sur mesure baptisée “Bilan-accompagnement mobilité”. Celle-ci s’adresse aux demandeurs d’emploi, dont les plus jeunes, qui manquent de moyens de locomotion et peinent à trouver un emploi ou à accéder à une formation.
Le dispositif prend la forme d’un parcours individuel de 3 mois maximum, en présentiel ou à distance, pouvant être complété par des ateliers collectifs. Pour en bénéficier, le jeune demandeur d’emploi doit se rapprocher de son conseiller référent. Cette prestation peut être demandée à tout moment du parcours d’accompagnement, en fonction des difficultés rencontrées sur le champ de la mobilité.
L'ambition du Bilan-accompagnement mobilité est d’accompagner le bénéficiaire vers une mobilité géographique plus autonome, pour lui permettre d’élargir son périmètre de recherches, et ainsi augmenter ses opportunités d’emploi ou de formation.
La prestation consiste à évaluer les freins à la mobilité pour ensuite les lever grâce aux aides et dispositifs existants. Elle est actuellement disponible dans les départements Loiret, Indre, Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher.
-
Comment payer le permis de conduire quand on n'a pas accès au crédit bancaire ?
Les jeunes qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d’une situation de précarité sociale peuvent demander un microcrédit personnel pour financer leur formation au permis de conduire.
La demande s’effectue auprès d’un réseau d'accompagnement social ou d’une association spécialisée. La durée de remboursement varie de 6 mois à 7 ans selon les projets et les situations.
Recherche Recherche Recherche Recherche Recherche Recherche
Recherches les plus fréquentes
Les aides au permis de conduire
Diverses aides financières permettent d’alléger le coût du permis de conduire, dont l’obtention conditionne l’accès à l’emploi de nombreux jeunes. Comment en bénéficier ? À qui s’adresser ? La CFTC répond à vos questions sur les aides au permis B !
Publié le 29. 01. 24
.
Mis à jour le 30. 01. 24