Les dispositifs militaires d’insertion socioprofessionnelle
Les jeunes de 17 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, peuvent également accéder à l’emploi et à la formation en intégrant un Épide (Établissement pour l'insertion dans l'emploi). Placés sous la tutelle des ministères du Travail, de la Cohésion des territoires et des Armées, 20 centres répartis dans toute la France métropolitaine accueillent les jeunes en internat du lundi au vendredi.
Pendant 8 mois en moyenne, le jeune volontaire s’engage dans un programme intensif et doit se plier à une discipline rigoureuse (règlement intérieur, port de l’uniforme…). Il participe à de nombreuses activités visant à faciliter son insertion sociale et professionnelle : construction d’un projet en accord avec ses goûts et ses capacités, formation à un métier, activités sportives et culturelles, actions de solidarité, préparation au permis de conduire… Le parcours est encadré par un contrat de volontariat pour l'insertion et donne lieu au versement d’une allocation de 460 € par mois.
Les jeunes peuvent déposer leur candidature en ligne ou retirer un formulaire d’inscription auprès d’une structure partenaire (mission locale, agence Pôle emploi, centre communal d'action sociale…) et l’adresser au centre Épide concerné.
Dans les départements et collectivités d'outre-mer, un programme de formation comparable peut être réalisé : le service militaire adapté (SMA), ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont éloignés de l’emploi.
Enfin, le service militaire volontaire (SMV) permet aux jeunes Français âgés de 18 à 25 ans, résidant en métropole ou à l’étranger (hors départements et collectivités d'outre-mer), d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle.