Jusqu’en 2014, le programme Erasmus, financé par l’UE, permettait aux jeunes Européens inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de partir étudier dans un autre pays européen, au sein d’un établissement partenaire.
Le programme Erasmus+ offre toujours cette possibilité, mais s’étend à d’autres publics et d’autres secteurs. Il regroupe sous une même appellation les anciens programmes européens en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, complétés d’un volet dédié au sport.
Erasmus+ remplace ainsi les programmes Erasmus (pour l’enseignement supérieur), Leonardo da Vinci (pour la formation professionnelle), Comenius (pour l’enseignement scolaire), et un ensemble d’actions dédiées à la jeunesse.
De plus, le nouveau programme dépasse les frontières de l’Union européenne. Il est possible de partir dans tous les pays de l’Espace économique européen (EEE), en Serbie, en Turquie, en République de Macédoine du Nord, ainsi que dans le monde entier pour les secteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle.