Suivez-nous

Recherche Recherche   Recherche Recherche   Recherche Recherche   

    3 min pour comprendre

    Validation des acquis de l’expérience (VAE)

    Grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), il est possible d’obtenir des certifications sans passer par la formation initiale ou continue. Qui peut bénéficier de la VAE ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement et de financement possibles ? L'article 10 de la loi du 21/12/2022 dite "Marché du travail" comporte diverses mesures de simplification et de réorganisation de la VAE.

    Publié le 07. 09. 22 . Mis à jour le 13. 03. 25

    Partager sur

    Partager sur

    La VAE, c'est quoi ?

    La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif permettant l’accès à des certifications sans passer par la formation initiale ou continue.


    La VAE permet de valider :

    • un diplôme ;
    • un titre professionnel ;
    • un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
    • un ou plusieurs blocs de compétences d'une certification enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

    Attention

    La VAE ne permet pas d'obtenir toutes les certifications, mais uniquement celles à finalité professionnelle et enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).  Elle ne donne donc pas accès aux diplômes généraux (BEPC, bac…), ni aux diplômes de certaines professions réglementées dans des secteurs comme la santé, la défense ou la sécurité.

    La VAE constitue à la fois :

    • un droit pour toute personne de faire reconnaître son expérience, ses aptitudes et connaissances afin d'acquérir une certification ayant la même valeur que celles obtenues via la formations initiale ou continue ;
    • un acte officiel par lequel les compétences, aptitudes et connaissances du candidat sont reconnues ;
    • une procédure de vérification, d'évaluation et d'attestation, par une autorité indépendante et souveraine, des compétences, aptitudes et connaissances du candidat.

    La VAE : qui peut en bénéficier ?

    Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation peut bénéficier d'une VAE, à condition de justifier d'une expérience en rapport direct avec la certification visée :


    • dans l'exercice d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ;
    • au titre de l'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
    • dans le cadre des responsabilités syndicales ;
    • dans le cadre d'un mandat de conseiller municipal, de conseiller départemental ou de conseiller régional ;
    • en parallèle à l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi (période de chômage indemnisée ou non), sous certaines conditions;
    • dans le cadre d'une activité de proche aidant et d'aidant familial (nouveau) ;
    • dans le cadre d'une activité réalisée en milieu professionnel via la formation initiale ou continue, c'est-à-dire d’actions de formation en situation de travail (AFEST) ou de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) (nouveau);
    • dans le cadre des stages pratiques (nouveau) ;
    • dans le cadre des préparations opérationnelles à l'emploi (POE) (nouveau)

    Nouveau !

    Désormais, il n'est plus nécessaire d'avoir un an d'ancienneté dans le domaine visé pour entamer une VAE !

    À savoir

    La VAE peut également être mise en œuvre à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise, à condition que le salarié donne son accord.

    Comment se déroule la VAE ?

    Nouveau !

    La loi “Marché du travail” de décembre 2022 a apporté de nombreux changements à la VAE, dans l’objectif de faciliter sa procédure et de la rendre plus accessible. 

    Pour répondre à ces changements, le ministère du Travail déploie progressivement depuis 2023 France VAE, le service public de la validation des acquis de l’expérience. Ce dispositif simplifié offrira à terme à tous les candidats :

    • un accès au dispositif sans condition de durée d’expérience ;
    • un allègement des démarches administratives ;
    • une réduction des délais de traitement ;
    • un suivi par un architecte-accompagnateur de parcours (AAP) à chaque étape ;
    • un accès à des formations complémentaires courtes (jusqu’à 70 heures) ;
    • une prise en charge d’une grande partie des coûts liés au parcours de VAE (accompagnement, formations complémentaires courtes, frais de jury…).

    Si la certification qu’il souhaite obtenir est éligible au parcours France VAE, le candidat bénéficie d’un processus de validation simplifié et d’un accompagnement tout au long de sa démarche : 

    Étape 1

    Dépôt de candidature sur le site vae.gouv.fr

    Le candidat crée son compte en ligne, sélectionne sa certification parmi la liste des certifications disponibles, puis renseigne les informations demandées (coordonnées, projet, expériences en lien avec la certification visée…). C’est aussi dès cette étape qu’il peut choisir son organisme d’accompagnement. 

    Étape 2

    Premier rendez-vous avec l’accompagnateur VAE

    Le candidat rencontre son “architecte-accompagnateur de parcours” (AAP), qui le guidera à chaque étape. Ce premier entretien vise à s’assurer de l’adéquation entre les objectifs du candidat, le recours à la VAE et la certification choisie (diagnostic de faisabilité) et à planifier des heures d’accompagnement et/ou de formation (construction du parcours personnalisé). 

    Étape 3

    Envoi du dossier de faisabilité au certificateur

    L’accompagnateur adresse le dossier à l’organisme gérant la certification visée. C’est la “demande de recevabilité”. Cette étape est obligatoire et vient officialiser la demande de VAE. Après examen du dossier, le certificateur rend un avis de recevabilité ou de non-recevabilité, autorisant ou non le candidat à poursuivre son parcours. 

    Étape 4

    Rédaction du dossier de validation

    Aidé de son accompagnateur, le candidat rédige un “dossier de validation” présentant toutes les activités exercées dans le cadre de ses expériences liées à la certification visée. Ce dossier sera présenté à un jury de professionnels et/ou de formateurs qui statuera sur les compétences acquises au regard des connaissances et aptitudes exigées par le diplôme.

    Étape 5

    Entretien de validation avec le jury

    Le candidat est amené à défendre son dossier devant le jury, qui peut lui demander d’en préciser certains éléments, et, en fonction de la nature de la certification, de réaliser certains gestes techniques via une courte mise en situation professionnelle. Cet entretien, dont la durée peut varier de 15 à 45 minutes, ne s’apparente toutefois pas à une interrogation orale ni à un contrôle de connaissances.

    Étape 6

    Décision du jury (1er possibilité) : : validation totale

    Validation totale : les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée ou valider le(s) bloc(s) de compétences visé(s).

    Étape 7

    Décision du jury (2ème possibilité) : validation partielle

    Validation partielle : les acquis du candidat correspondent en partie seulement aux aptitudes, compétences et connaissances exigées. Le candidat bénéficie alors d’une aide à la structuration du parcours complémentaire lui permettant de valider les unités manquantes. À noter que tout bloc de compétences obtenu est acquis définitivement.


    Étape 8

    Décision du jury (3ème possibilité) : validation refusée

    Validation refusée : les acquis du candidat ne correspondent à aucune des compétences, aptitudes et connaissances exigées. Le candidat est alors réorienté vers de nouvelles actions (bilan de compétences, formation, etc.).

    CFTC.fr
    light light

    CFTC.fr

    La CFTC s’engage pour améliorer vos droits, à travers différentes propositions.

    À savoir

    Le candidat qui ne bénéficie pas du parcours France VAE peut s’adresser à son organisme certificateur pour être accompagné dans la constitution de son dossier de faisabilité et la préparation de son entretien de validation. Cet accompagnement est finançable à l’aide du compte personnel de formation (CPF).

    Tous les candidats qui ont besoin d’aide pour s’orienter et choisir la bonne certification en amont de leur candidature VAE peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit auprès du conseil en évolution professionnelle (CEP) ou d’un point-relais conseil

    Nouveau !

    La durée du congé pour VAE, que tout candidat salarié peut demander à son employeur pour préparer son dossier ou se rendre à son entretien, est portée à 48 heures (contre 24 heures auparavant).

    Ces contenus pourraient vous intéresser