Suivez-nous

Recherche Recherche   Recherche Recherche   Recherche Recherche   

    3 min pour comprendre

    Validation des acquis de l’expérience (VAE)

    Il est possible d’obtenir des certifications sans passer par la formation initiale ou continue grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Qui peut bénéficier de la VAE ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement et de financement ? L'article 10 de la loi n°2022-1598 du 21.12.22, dite "Marché du travail", comporte diverses mesures de simplification et de réorganisation de la VAE

    Publié le 07. 09. 22 . Mis à jour le 15. 12. 24

    Partager sur

    Partager sur

    La VAE, c'est quoi ?

    La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif permettant l’accès à des certifications sans passer par la formation initiale.


    La VAE permet de valider :

    • un diplôme ;
    • un titre professionnel ;
    • un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
    • un ou plusieurs blocs de compétences d'une certification enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

    Attention

    La VAE ne permet pas d'obtenir toutes les certifications, mais uniquement celles à finalité professionnelle et enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cela ne peut pas être les diplômes généraux comme le BEPC, les Bacs généraux, ... ni les diplômes de certaines professions réglementées comme la santé, la défense et la sécurité.

    La VAE constitue à la fois :

    • un droit pour toutes personne de faire reconnaître son expérience, ses aptitudes et connaissances afin d'acquérir une certification ayant la même valeur que celles obtenues via des formations initiales et continues ;
    • un acte officiel par lequel les compétences, aptitudes et connaissances du candidat sont reconnues ;
    • une procédure de vérification, d'évaluation et d'attestation, par une autorité indépendante et souveraine, des compétences, aptitudes et connaissances du candidat.

    La VAE : qui peut en bénéficier ?

    Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation peut bénéficier d'une VAE, à condition de justifier d'une expérience en rapport direct avec la certification visée :


    • dans l'exercice d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ;
    • au titre de l'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
    • dans le cadre des responsabilités syndicales ;
    • dans le cadre d'un mandat de conseiller municipal, de conseiller départemental ou de conseiller régional en rapport direct du diplôme, du titre ou du certificat professionnel ;
    • pour les demandeurs d'emploi (indemnisés ou non), sous certaines conditions;
    • dans le cadre d'une activité de proche aidant et d'aidant familial (nouveau) ;
    • dans le cadre d'une activité réalisée en milieu professionnel dans le cadre de la formation initiale ou continue (nouveau) : c'est-à-dire : actions de formation en situation de travail (AFEST) ; périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
    • dans le cadre des stages pratiques (nouveau) ;
    • dans le cadre des préparations opérationnelles à l'emploi (POE) (nouveau)

    Nouveau !

    Désormais, il n'est plus nécessaire d'avoir un an d'ancienneté pour entamer une VAE !

    À savoir

    La VAE peut également être mise en œuvre à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise, à condition que le salarié donne son accord.

    À qui s’adresser ?

    Au niveau national : le site du ministère du Travail dédié à la VAE : www.vae.gouv.fr.

    Quelles sont les étapes à suivre ?

    Étape 1

    Dépôt du dossier de recevabilité

    Les candidats doivent retirer, remplir et retourner, auprès de l’organisme certificateur, un dossier de recevabilité. Cette étape est obligatoire.


    NOUVEAU !

    Tout candidat à la VAE peut à présent bénéficier d'un accompagnement dès la phase d'établissement de son dossier de candidature et durant toute la durée de son congé de VAE (constitution du dossier, préparation du passage devant le jury de validation) dont la durée est augmentée, passant de 24 heures à 48 heures.


    Les documents à fournir pour justifier de son expérience sont les suivants :

    • pour une activité salariée, des bulletins de salaire, des attestations d’employeur ; 
    • pour une activité non salariée, des déclarations fiscales, des déclarations d’existence Urssaf ;
    • pour une activité bénévole, une attestation signée par deux personnes de l’association (ou syndicat) ayant pouvoir ou délégation de signature ; 
    • pour une activité volontaire, une attestation de l’organisme employeur ou un contrat de volontariat associatif ;
    • pour tout type d’activité, les documents attestant de l’expérience du candidat (comptes rendus de réunion, synthèses, rapports thématiques...).
    Étape 2

    Présentation du dossier devant un jury de validation

    Il faut adresser une demande de validation auprès de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification dans les délais et les conditions fixées par ces derniers (elles sont variables).


    C’est sur le dossier de présentation de l'expérience que se base le jury, composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs, pour évaluer le candidat. Il doit obligatoirement contenir :

    • une description du parcours des expériences et du parcours de formation ;
    • une description des emplois occupés et des activités bénévoles en lien direct avec la certification visée (connaissances, aptitudes et compétences mobilisées).

    L’entretien permet au jury de disposer d’informations complémentaires pour mieux comprendre les activités du candidat. À la suite de l’entretien dont la durée est variable, trois résultats sont possibles.

    • Validation totale : si les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée ou le/les bloc(s) de compétences visés.
    • Une validation partielle : quand une partie des acquis du candidat correspond aux aptitudes, compétences et connaissances exigées. Le candidat bénéficie alors d'une aide à la structuration du parcours complémentaire permettant la validation des unités manquantes. À noter : tout bloc de compétences obtenu est acquis définitivement.
    • Un refus : lorsque les acquis du candidat ne correspondent à aucune compétence, aptitude et connaissance pour obtenir la certification visée. Réorientation du candidat vers de nouvelles actions (bilan de compétences, formation, ...).
    CFTC.fr
    light light

    CFTC.fr

    La CFTC s’engage pour améliorer vos droits, à travers différentes propositions.

    Comment se faire accompagner et comment financer la VAE ?

    Le salarié peut se faire accompagner dès la phase d'établissement de son dossier de candidature pour :

    • la formulation de l'expérience à valider ;
    • la constitution du dossier de validation ;
    • la préparation à l'entretien avec le jury.

    L'accompagnement à la VAE peut être financé par le compte personnel de formation (CPF).

    Nouveau !

    La loi du 21.12.22 permet aux associations Transitions pro (AT Pro) de prendre en charge les frais afférents à une procédure de VAE, sous réserve du caractère réel et sérieux du projet.

    Ces contenus pourraient vous intéresser